Eau à nouveau consommable dans 9 communes sarinoises
Les mesures de précaution ont pu être levées dimanche soir, sauf à Gibloux et Belfaux.

Les mesures d'assainissement ont porté leurs fruits: 9 communes sur 11 peuvent à nouveau consommer l'eau du robinet, selon un communiqué de l'Etat de Fribourg diffusé dimanche vers 21h. Les communes concernées sont les suivantes: Villars-sur-Glâne, Corminboeuf, Matran, Hauterive, Avry, Cottens, Neyruz, La Brillaz et Prez.
Les analyses chimiques effectuées dimanche sur l'ensemble des réseaux d'eau potable contaminée dans le district de la Sarine ont permis de lever le doute sur la qualité de l'eau dans les communes précitées. S'il l'eau peut y être à nouveau consommée, elle peut toutefois présenter une odeur de chlore, voire un léger goût, mais sans que cela ne soit dangereux pour la santé, selon l'Etat de Fribourg.
Il est toutefois recommandé de purger les conduites de la maison (eau chaude et eau froide) durant plusieurs minutes pour exclure une recontamination du réseau.
Pollution toujours en cours à Gibloux et Belfaux
Des précautions doivent encore être prises pour les habitants de Gibloux (Farvagny-le-Grand, Farvagny-le-Petit, Grenilles, Rossens, Corpataux-Magnedens) et Belfaux, même si la situation est en cours de normalisation.
L'Etat rappelle ainsi qu'il faut encore bouillir l'eau du robinet pour pouvoir la consommer. Il ne faut pas se rincer la bouche ou nettoyer des fruits, légumes et les récipients qui vont contenir des denrées alimentaires.


