Ebullition surmonte la crise grâce à un crowdfunding réussi
Le centre culturel de Bulle a réussi à récolter 56'000 francs en un mois, soulageant ainsi ses finances en difficulté.
Ebullition a récolté plus de 56'000 francs en un mois sur une plateforme de financement participatif. Le centre culturel avait besoin de 45'000 francs pour ne pas tomber en faillite. Plus de 350 donateurs ont ainsi répondu présents, permettant d’atteindre l’objectif fixé très rapidement.
Pour les responsables d'Ebullition, c'est le soulagement. "On pensait que l'aura du centre allait nous aider à toucher la population, mais on est vraiment surpris d'avoir atteint ce montant aussi vite", explique Antoine Jacquat, président.
La crise, provoquée par une baisse de fréquentation et de consommation au bar lié au covid, a contraint Ebullition à chercher des solutions d'urgence. Après avoir ajusté son offre avec des concerts plus tôt et des boissons sans alcool, la salle a lancé l’appel à la solidarité de son public fin octobre.
La cagnotte reste en ligne jusqu'à la fin de l'année. L'argent servira dans l'immédiat à payer des charges, comme les loyers, les salaires, les assurances, puis à financer des travaux de rénovation ou encore à acheter une nouvelle machine à glaçons. Les responsables réfléchissent désormais à des restructurations pour éviter de se retrouver dans une situation similaire l'année prochaine.