Entre Bulle et Broc, les TPF vont réduire le bruit des rames

Le bruit des trains entre Bulle et Broc est trop fort à certains endroits selon l'OFT. Les TPF prévoient des travaux pour améliorer la situation d'ici l'été.

Une septantaine de récepteurs posés le long de la ligne depuis 2023 a permis de mesurer le bruit des passages de train de jour comme de nuit (image d'archive). © KEYSTONE

Le passage du train entre Bulle et Broc fait trop de bruit. À plusieurs endroits, notamment entre la gare de Bulle et celle de la Tour-de-Trême, ainsi que dans le quartier de Montcalia, les nuisances sonores dépassent les valeurs planifiées, souligne un rapport de l'Office fédéral des transports (OFT) publié ce vendredi.

Une septantaine de récepteurs posés le long de la ligne depuis 2023 a permis de mesurer le bruit des passages de train de jour comme de nuit. Les valeurs maximales sont dépassées sur une dizaine de ces points de mesure en journée, et sur quatre durant la nuit. Pour rappel, plusieurs riverains avaient protesté auprès des TPF en raison des nuisances sonores depuis l'augmentation de la cadence des trains dans cette zone.

Pour y remédier, les TPF poseront de nouvelles semelles sous les rails, qui devraient "permettre une amélioration générale de la situation", souligne le groupe dans un communiqué. Ces semelles seront installées entre Planchy et Broc chocolaterie.

Cette proposition, acceptée par l'OFT, n'est pas sujette à recours, "ce qui permettra la concrétisation rapide de la mesure", soulignent les TPF. Les travaux devraient durer six semaines et être terminés pour les vacances d'été. Si le coût de la mesure n'est pas encore connu, il sera assumé par la Confédération, qui gère les infrastructures ferroviaires, confirment les TPF.

Après ces travaux, de nouvelles mesures seront prises. Si celles-ci sont encore trop élevées, les TPF proposent la pose de parois anti-bruit. Le renouvellement des rames, prévu pour 2035, devrait également améliorer la situation, indique le rapport de l'OFT. De leur côté, les TPF espèrent pouvoir les changer dès 2029.

Frapp - Mattia Pillonel
...