Apnée: on a testé pour vous

Ce week-end, Romont accueille les championnats suisses d'apnée indoor. Notre journaliste s'est initié à cette discipline.

Nathan Gendre a testé l'apnée sous l'oeil de Philippe Morel, coresponsable de Fri:diving. © La Télé

Loin d’être un simple jeu d’enfant consistant à retenir son souffle sous l’eau, l’apnée est une véritable discipline sportive qui demande entraînement et maîtrise. En Suisse, plus de 500 athlètes sont licenciés et, dans le canton de Fribourg, seuls deux clubs permettent de s’initier à cette pratique. La section Fri:diving du club Fribourg Natation 1925 fait salle comble.

Une initiation commence toujours hors de l’eau, avec des exercices de respiration et d’échauffement. "L’apnée est un sport comme un autre, on a donc besoin d’un échauffement musculaire, mais aussi respiratoire", explique Philippe Morel, coresponsable de Fri:diving. Une fois immergés, les apnéistes s'initient à l’apnée statique, où il faut tenir le plus longtemps possible sans respirer. "C’est une discipline très mentale. On n’a pas d’équipement, on doit simplement se détendre au maximum pour diminuer sa consommation d’oxygène", poursuit Philippe Morel. Résultat: une minute trente d'apnée. Pas mal pour un premier essai. 

Plus de clubs

L'apnée connaît actuellement une croissance fulgurante en Suisse romande. "J'ai commencé en 2017, il n'y avait quasiment pas de club en Suisse romande, c'était un sport très confidentiel", explique Philippe Morel. Aujourd'hui, la situation a radicalement changé: presque chaque canton dispose d'au moins un club d'apnée. Dans le canton de Fribourg, deux clubs se sont formés ces dernières années. "Ces clubs affichent rapidement complet. On n'a malheureusement pas assez de places pour accueillir tout le monde", ajoute-t-il. Ce sport, autrefois marginal, séduit désormais de nombreux adeptes en piscine mais aussi en milieu naturel, comme les lacs de la région.

Ce week-end, les meilleurs apnéistes de la région s’affronteront dans différentes épreuves: apnée statique (STA), dynamique avec ou sans palmes. Pour la première fois, la compétition sera également ouverte aux juniors dès 16 ans, une preuve supplémentaire que ce sport est en plein essor. Plus d'informations

La Télé - Nathan Gendre
...