"J'essaie de montrer que la littérature, c'est cool"

Eric Constantin présente son premier seul en scène "Voltaire, Rimbaud, Internet & Moi" au Bilboquet (Fribourg) et aux Capucins (Romont).

Eric Constantin, prof de français et l'un des Dicodeurs sur la RTS, présente son premier one-man show. © Johanna Rohrbasser

RadioFr: Vous êtes prof de français et Dicodeur sur la RTS, qu'est-ce qui vous a donné envie de monter seul sur scène?

D'abord, par mon expérience à la radio, dans l'humour, j'ai compris l'enjeu d'écrire pour faire rire. De l'autre côté, c'est mon travail de professeur de français qui m'a inspiré. Je parle de ce que je connais le mieux - la littérature. J'avais cette envie de vulgariser, de la rendre intéressante. Ce domaine paraît fermé, mais j'essaie de montrer que la littérature, c'est cool.

Vous chantez aussi...

Le pitch, c'est de faire apprécier la littérature par tous les moyens. Au lieu de présenter un PowerPoint sur la vie de Baudelaire, je me suis dit que j'allais mettre à profit mes connaissances en chant et en guitare. Je joue le 31 décembre aux Capucins à Romont, une ancienne église, ça va être original de chanter dans ce lieu!

Et vos élèves dans tout ça?

(rires) Je pense qu'ils veulent voir une autre facette de moi, dans un cadre plus cool. Et peut-être se foutre un peu de ma gueule. Ils m'ont vu essayer l'humour pour les intéresser à ma branche, mais là ça sera encore différent. Billetterie

Ecouter l'interview complet:

 

RadioFr. - Maurizio Iulianiello
...