Maltraitance: "Les cas sont corrélés au nombre de crèches"
Estelle Papaux, cheffe du service de l'enfance et de la jeunesse, réagit au sujet de la RTS sur les cas de négligences dans les crèches.

Dimanche soir, l'émission "Mise au Point" diffusée sur la RTS s'intéressait aux cas de négligences et de maltraitances dans les crèches de Suisse romande. Les signalements de tels traitements sont en hausse.
Le canton de Fribourg n'est pas épargné. Selon les chiffres du Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ), il y a déjà eu quatre signalements depuis le début de l'année, contre cinq l'année passée, quatre en 2023 et un seul en 2022.
Les autorités rassurent
"Le nombre de cas sont corrélés au nombre de crèches qui sont ouvertes chaque année", explique Estelle Papaux, cheffe de service du SEJ. "Il y a 19 nouvelles crèches de plus depuis 2019 (passant de 63 à 82), représentant un total de 829 places supplémentaires. La situation n'est pas alarmante."
Dans le canton de Fribourg, c'est le SEJ qui a le rôle de surveillance et d'autorisation d'ouverture des crèches: il organise des visites, certaines surprises, pour s'assurer que tout se passe bien. "Le gouvernement nous a donné plus de moyen pour ces contrôles en lien avec l'augmentation du nombre de crèches", explique Estelle Papaux.
Des apprentis inclus dans les tournus
Mais tout n'est pas parfait, concède Laetitia Gilgen, Secrétaire générale de la Fédération des crèches. "Le fait que les stagiaires et les apprentis comptent dans le taux d'encadrement rend les métiers de la petite enfance plus difficile et si aucune mesure n'est prise à moyen terme, cela va faire fuir le personnel qualifié, épuiser les équipes et les directions. Sans amélioration, on va connaître une situation catastrophique."
Alors pourquoi Fribourg, contrairement au canton de Vaud par exemple, fonctionne ainsi? "Principalement parce que Fribourg est à la croisée des chemins entre la Suisse romande et la Suisse allemande", explique Estelle Papaux. "Les Alémaniques ont la particularité de compter les apprentis dans le ratio du personnel encadrant et formé. Les recommandations intercantonales ont été revues fin 2022. Tous les cantons doivent s'adapter, dont le canton de Fribourg qui en train de le faire."
Mais la cheffe du Service de l'enfant et de la jeunesse l'accorde: "C'est une vraie question qui se pose de savoir si un apprenti doit compter dans ce ratio. Cela va devoir être évalué."
Comment choisir sa crèche?
Pour trouver une crèche adaptée à son enfant, Laetitia Gilgen donne ces quelques conseils: s'informer sur la stabilité du personnel, le concept pédagogique de la crèche et comment celui-ci est appliqué. Enfin, demander si le personnel a du temps hors de l'encadrement des enfants pour réaliser ses tâches administratives ou divers autres projets.