Permettre la transition entre l'hôpital et le domicile

Une unité de douze nouveaux lits destinés à la prise en charge post hospitalière pour personnes âgées va être créé sur le site de Billens.

L'unité de l'établissement de Billens remplacera l'unité de l'EMS de la Providence. © HFR

Le Réseau Santé de la Glâne et la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) annoncent, dans un communiqué, que l'unité accueillera des patient·e·s âgé·e·s dont l’état de santé ne répond plus aux critères d’hospitalisation, mais qui ne sont pas encore prêt·e·s à retourner à leur domicile ou pour lesquels le projet de soins ne peut pas encore être clairement établi. Dénommée SEO (séjours d’évaluation et d’orientation), l'unité accompagnera les patient·e·s et les préparera à leur retour à domicile, notamment en travaillant sur leur autonomie et sur la prise en charge une fois sorti·e·s du centre.

Jusqu'à présent, ce type de prestation était assuré à l'EMS de la Providence, au sein de l'unité d’accueil temporaire (UATO). L'établissement n'offrira à l'avenir que des lits de long séjour. Selon l'État, ce type d’unité est amené à se développer dans les prochaines années. À préciser que les personnes admises ne séjourneront pas plus de trois mois et que l'offre s'adresse aux patient·e·s fribourgeois·es des hôpitaux et des cliniques somatiques.

Frapp - Théo Charrière
...