Une après-midi pour mieux comprendre l'autisme

La HETS de Fribourg accueille samedi un événement pour découvrir le quotidien des personnes atteintes d'un TSA à travers des ateliers.

Environ 3000 personnes sont directement concernées par le TSA, dont un certain nombre n’est pas diagnostiqué. © Pexels

Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (2 avril), les associations GIAF (Groupe Interprofessionnel Autisme Fribourg) et Autisme Fribourg organisent un événement pour découvrir le quotidien d'une personne atteinte d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

Cette rencontre aura lieu samedi 1er avril entre 13h et 17h30 au bâtiment Mozaïk de la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR), à la route des Arsenaux 16a.

La population pourra participer à des ateliers de sensibilisation: formation adaptée en informatique, témoignages, salles d'expériences multisensorielles. Un stand d’information et de livres sur le TSA, ainsi qu’une salle de repos seront aussi à disposition.

Besoins différents

Le TSA regroupe un ensemble de problèmes neurobiologiques qui agissent sur le développement. Il se caractérise notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités.

"On utilise le mot "spectre" pour parler de l'autisme, c'est parce qu'il permet d'intégrer toute la diversité des troubles et de signifier une évolution possible de ces derniers. Certaines personnes TSA peuvent avoir une déficience intellectuelle et un grand besoin de soutien et d'autres un haut fonctionnement avec un soutien léger, voire pas de soutien du tout", indique la Direction de la santé et des affaires sociales, qui soutient l'événement.

3000 personnes concernées

La vie des personnes avec autisme sont encore mal connues par la population. Bien souvent, elles restent exclues de la société en raison de préjugés et font face à des difficultés pour obtenir un travail, une formation ou même des loisirs.

Les études montrent que 0,8 à 1% de la population totale est touchée par un TSA. Dans le canton de Fribourg, on estime qu'environ 3'000 personnes sont directement concernées, dont un certain nombre n'est pas diagnostiqué.

Frapp - Dimitri Faravel
...