Hommage en photo aux agriculteurs d'alpage
Une série de portraits est à voir jusqu'au 30 septembre aux Paccots. Rencontre avec la photographe Aurélie Felli.
Depuis le 22 juillet, le long du sentier des lutins dans la forêt aux Paccots, une série de photos de différents agriculteurs d'alpage de la région est exposée. Pour Aurélie Felli, le but était de faire découvrir le travail particulier de ces fermiers de montagne.
"Ce sont des gens qu'on oublie. Le travail d'agriculteur en plaine est déjà compliqué, mais en alpage, tout est encore différent. J'ai aussi voulu montrer les lieux dans lesquels ils vivent parce que ces paysages sont magnifiques. Ils se retrouvent perchés seuls dans des coins de montagne où il faut vraiment aller les chercher."
Au total, il aura fallu à la photographe trois ans pour réunir la quarantaine de photos disponibles sur le sentier. "Je devais jongler entre leur présence à l'alpage et mes disponibilités, se souvient Aurélie Felli. J'ai aussi eu le Covid, ce qui a freiné le programme. Quand l'Office du tourisme m'a contacté, j'ai trouvé d'autres agriculteurs pour étayer les portraits, et ç'a vraiment donné un coup de fouet au projet."
Un soutien indispensable
Justement, cette série de portraits n'aurait pas pu voir le jour sans l'Office du tourisme, qui a donné l'accès au sentier et financé l'exposition. "C'est la première fois que nous faisons fait ce type de collaboration", se réjouit Romaine Pillonel, responsable marketing pour La Veveyse Tourisme.
Cette collaboration permet de mettre la population de la région en avant. "Ce qui pour moi est une plus-value, note encore Romaine Pillonel. Nous avons décidé de travailler pour cette exposition, car elle présente notre terroir et elle valorise le travail de nos agriculteurs." Les photos sont à voir jusqu'au 30 septembre.