Payer plus tôt le matin et plus tard le soir
C'est ce qui vous attend dès le mois de janvier, si vous parquez votre voiture à Fribourg. La Ville étend ses horaires de stationnement. Réactions.

Du lundi au samedi, il faudra donc payer dès 7h30 le matin, au lieu de 8h, et jusqu'à 19h30 le soir, au lieu de 18h30. Le dimanche et la pause entre midi et 13h durant la semaine restent gratuits.
A la fin, on préfère tous être sur une terrasse au centre-ville plutôt que d'y voir des voitures
Les autorités espèrent ainsi encourager les automobilistes à délaisser les places de parc en surface pour aller dans des parkings souterrains. L'espace libéré pourrait servir à d'autres projets. "L'idée c'est d'inciter les gens à utiliser davantage les parkings que le domaine public. A la fin, on préfère tous être sur une terrasse au centre-ville plutôt que d'y voir des voitures", rappelle Pierre-Olivier Nobs.
"Coup de canif" aux commerçants
Si certains commerçants apprécient le développement de la vie sociale dans le secteur de la rue de Romont, tous ne sont pas de cet avis. Pour eux, faire payer le parking une heure de plus le soir, c'est encore une fois dissuader les clients de venir au centre-ville, pour aller manger au restaurant par exemple.
Pour avoir une ville vivante et dynamique, on a besoin de toutes les formes de mobilité!
"Il y a des personnes qui n'ont pas d'autres choix que de venir en voiture. Pour avoir une ville vivante et dynamique, on a besoin de toutes les formes de mobilité!", estime David Krienbühl, de l'association fribourgeoise du commerce, de l’artisanat et des services. Il regrette ce "véritable coup de canif" et estime que "ça commence à faire beaucoup, notamment juste avant les fêtes".
La mesure sera appliquée dès le début 2023, au mois de janvier. L'AFCAS va demander au Conseil communal de Fribourg un rendez-vous pour pouvoir discuter de cette extension des horaires de stationnement.