Les déguisements, une histoire de famille
Depuis 1998, deux sœurs de Belfaux passionnées de couture proposent des costumes sur mesure. Rencontre.
Dans ce magasin de Belfaux, deux sœurs fabriquent des déguisements depuis 25 ans. Pour elles, Carnaval fait partie des incontournables de l'année. "C'est un point assez élevé de notre marche de commerce", souligne Anita Gumy, couturière chez Baeri Costumes. "Mais sachant qu'on travaille toute l'année, ce n'est pas forcément un évènement qui rehausse notre chiffre d'affaires."
La boutique des deux couturières dispose d'un stock varié, avec des costumes de tous les types, pour tous les âges. "On peut aller dans n'importe quel thème, depuis n'importe quelle époque. On peut ainsi répondre à toutes les demandes", souligne Anita Gumy.
Traditions et souvenirs
Les deux sœurs se réjouissent des festivités de Carnaval, surtout après deux années de Covid où les restrictions n'ont pas aidé. Pour l'occasion, elles ont même exhibé une pièce historique, issue de leur premier Carnaval des Bolzes. "C'était ma robe, en 1964-1965", sourit Josiane Piccand, l'autre couturière de Baeri Costumes. "Elle a été peinte par Jacques Cesa!"
De la proximité, du sur-mesure et de l'authenticité: voilà les avantages qu'ont les couturières face aux achats en ligne. "On a toujours notre belle clientèle qui nous est assez fidèle depuis 25 ans", reconnaît Anita Gumy. Mais le magasin ne se borne pas aux clients privés pour autant. "On travaille beaucoup pour les institutions, pour des séances de film, de la pub, des concerts... Des évènements où il faut habiller tout un groupe."