Un site pour attirer les surfeurs en Gruyère

Deux Gruériens rêvent de construire un complexe touristique avec une vague artificielle au bord du lac, sur la plage de Morlon.

Le complexe touristique "Goya Onda" comprendrait notamment une vague artificielle. © RBCH architectes et MG assocités/urbaplan

Flurin Matieu et Arnaud Dorthe veulent développer la marque qu'ils exploitent déjà à Morlon, Goya Onda, avec un concept pour restaurer et héberger les touristes et ramener les surfeurs de la région sur le lac de la Gruyère.

A quelques pas de la plage, le site serait également entouré de pontons en bois pour inviter les visiteurs à la balade, sur un kilomètre. L'infrastructure répondrait à la demande, selon Flurin Mathieu.

Après cinq ans de travail, le projet des trentenaires a été présenté à la fin du mois de juin aux habitants de Morlon, qui ont pu soumettre leurs remarques et leurs inquiétudes. Les deux promoteurs vont désormais déposer un dossier auprès du Conseil communal pour une mise à l'enquête préalable.

Les porteurs du projet promettent une démarche écoresponsable. Le site serait desservi par les transports publics et intégrerait, entre autres, un biotope pour les batraciens et une frayère naturelle pour les poissons.

RadioFr. - Mehdi Piccand / an
...