Goya Onda menacé par des réglementations territoriales
Selon des informations parues dans la Liberté ce mercredi, le projet de vague artificielle pourrait se heurter au droit fédéral.
Goya Onda souhaite offrir un petit Eden aux amateurs de surf, avec vague artificielle, hôtel et restaurant. Une idée contre laquelle près de 10'000 signatures avaient été déposées au mois de décembre. Le projet est en effet jugé trop démesuré pour la région par plusieurs riverains et ONG. Aujourd'hui, c'est l'Office fédéral du développement territorial (ARE) qui vient contester la bonne marche du programme.
La Liberté a pu se procurer un rapport officiel invitant le canton de Fribourg à revoir la pertinence de maintenir un tel projet dans son plan directeur. Pour rappel, Goya Onda prévoir d'occuper un peu plus de 12 hectares, si l'on compte sa surface lacustre et terrestre. Or, l'Administration fédérale constate que sur l'une de ces zones situées sur la terre ferme, les constructions sont tout simplement interdites.
Impacts environnementaux
L'aménagement de Goya Onda entrerait d'ailleurs directement en conflit avec plusieurs objectifs de l'article 1 de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire. Ces derniers visent en effet à "orienter le développement de l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti" et ainsi "créer un milieu bâti compact."
D'autre part, le rapport mentionne l'impact que ce projet aurait sur la faune et la flore de la région, en particulier la réserve d'oiseaux d'eau et de migrateurs ainsi que la zone alluviale, essentielle pour 10% des espèces animales indigènes.
Suite à ces différents constats, l’ARE émet la plus grande réserve quant à la possibilité que le projet tel que présenté puisse être approuvé par la Confédération. Pour l'heure, celle-ci n'a pas souhaité faire de commentaire.