Faut-il rouvrir des urgences à Riaz et à Tavel?

Le comité d'initiative H24 veut des urgences à nouveau ouvertes jour et nuit partout. Irréaliste, selon les politiques fribourgeois. Débat.

Estelle Zermatten, Philippe Demierre, Daniel Savary et Antoine Saudan. © Frapp

En 2020, les urgences ont fermé à Riaz, en Gruyère, et à Tavel, en Singine. Elles ont depuis été remplacées par des permanences. À Riaz, environ 40 à 50 patients défilent chaque jour entre 7h et 22h.

Pour les 10'000 personnes qui ont signé l'initiative H24, ce système ne fonctionne plus et elles ont demandé qu’il y ait à nouveau des urgences dans le sud et dans la partie alémanique du canton de Fribourg, 24 heures sur 24.

Pour le Grand Conseil et le Conseil d'Etat, ce n'est pas réalisable, en raison du manque de personnel et de moyens. Ils ont élaboré un autre concept de santé, qui s'appelle "contre-projet", avec sept mesures. Pour certains soignants, ni l'une ni l'autre des propositions ne répond vraiment à la situation actuelle.

Estelle Zermatten, députée PLR en faveur du contre-projet, Philippe Demierre, Conseiller d'État en charge de la santé, Daniel Savary, vice-président du comité d'initiative H24, et Antoine Saudan, médecin à l'HFR et vice-président de l'ASMAF (Association suisse des médecins-assistants et chefs de clinique, section Fribourg), étaient dans les studios de Radio Fribourg pour débattre de cette initiative.

RadioFr. - Isabelle Taylor
...