Urgences: éviter l’engorgement à l'approche des fêtes
Pour éviter la saturation des services d'urgences de l'HFR et de l'HIB, les autorités rappellent les "bons réflexes" à adopter avant de se rendre à l'hôpital.

C'est un scénario qui se répète chaque hiver: le risque de surcharge des services d'urgences. Pour anticiper cet afflux à l'approche des fêtes de fin d'année, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), en collaboration avec l'Hôpital fribourgeois (HFR), la Société des pharmaciens fribourgeois et les médecins du canton, mène une campagne de rappel sur les bonnes pratiques médicales. L'objectif: garantir que les urgences vitales soient traitées en priorité et éviter de paralyser le système hospitalier.
En clair, pour tout problème médical non vital, le service des urgences ne doit pas être le premier réflexe. Pour les adultes, le parcours de soins recommandé commence par la pharmacie ou le médecin de famille. Si ces derniers ne sont pas disponibles, notamment le soir ou le week-end, le canton dispose d'un dispositif de garde. Une ligne gratuite (0800 146 000) indique la pharmacie de garde la plus proche, une autre (0800 170 171) le ou la médecin de garde, 24h/24.
Pour les jeunes de 0 à 16 ans, la pharmacie et le pédiatre sont aussi à privilégier en cas d'urgence non vitale. La pharmacie de garde ou la "KidsHotline" prennent le relais en dehors des heures d'ouverture. Attention, contrairement aux numéros adultes, cette hotline est payante (0900 268 001, CHF 2,99/min).
Urgences vitales
En cas d’urgence vitale, alertez la centrale d’alarme au numéro 144. Les urgences de l'HFR Fribourg et de l'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) restent ouvertes 24h/24 et 7j/7. Dès l'arrivée, l'état de santé de chaque patient est évalué pour définir son degré d'urgence.
Les patients dont le cas est jugé non urgent se verront systématiquement proposer de se diriger vers une "structure alternative", indique un communiqué. Cette mesure vise à réduire des temps d'attente qui risquent d'être "sensiblement prolongés" durant les fêtes.
Les patients sont encouragés à consulter les horaires des permanences médicales (comme celles de la PMF, Riaz, Tafers, Meyriez ou Estavayer) avant de se déplacer.
La vaccination comme rempart
Enfin, les autorités sanitaires rappellent que la vaccination contre la grippe et le Covid-19 est vivement recommandée, particulièrement pour protéger les personnes vulnérables et éviter les complications. À noter que les deux vaccins peuvent être administrés simultanément.
Une campagne d'information détaillée, traduite en 13 langues, est disponible en ligne pour guider les Fribourgeois selon leurs symptômes.


