Un financement participatif pour rénover le gîte d'Allières
L'association des Amis du gîte d'Allières lance une campagne de dons pour donner une nouvelle vie aux chambres et au restaurant du chalet.

Transformer le gîte d'Allières en un hôtel ouvert toute l'année, avec espace détente et salles de séminaires: le projet est ambitieux. C'est aujourd'hui la feuille de route de la société des remontées mécaniques de la Berra (SRMB). Après avoir racheté le chalet à la ville de Fribourg cet été, la station lance la remise en état du lieu pour une exploitation modernisée dans le cadre de sa stratégie 2030.
"C'est aujourd'hui le seul lieu d'hébergement qu'on a sur le domaine", remarque Bruno Sturny, directeur de la SRMB, qui y voit un potentiel à exploiter. Son objectif: aménager quatre à cinq chambres et un dortoir pour les groupes et les classes d'école fribourgeoises.
Le projet veut aussi développer de nouvelles activités sur le domaine, avec deux salles de séminaires à louer. "Beaucoup d'entreprises cherchent des petits locaux pour se mettre au vert, faire des réunions avec des employés ou des cadres", observe l'exploitant.
Les visiteurs pourront aussi profiter d'un espace détente avec sauna et bains nordiques. Le montant total de ces travaux n'est pas arrêté. L'entreprise étudie aussi des solutions alternatives, comme une rénovation partielle pour permettre l’ouverture.
Une association de soutien
Pour aider à financer ce projet, l'association des Amis du gîte d'Allières a été fondée. Elle lance une campagne de financement participatif, avec à la clé des bons pour les restaurants de la station et même une nuit offerte au chalet, une fois les travaux terminés, pour les dons de 1'000 francs ou plus.
La Berra compte sur l'attachement des habitants de la région au lieu pour motiver leur générosité. "De nombreux Fribourgeois ont eu du plaisir à venir depuis des années", défend le directeur de la station. "Il y a beaucoup de souvenirs au gîte d'Allières. C'est une manière pour la population de nous aider." La campagne a aussi reçu le soutien de la médaillée olympique Mathilde Gremaud, marraine du projet.
Des partenariats avec les entreprises
En plus du soutien de l'association et des particuliers, le domaine de la Berra a préparé des offres pour les entreprises, avec la possibilité d'inscrire le nom et le logo de l'entreprise sur les meubles du restaurant ou sur un panneau à l’extérieur du chalet.
D'autres formes de partenariats seront discutées au cas par cas avec les entreprises. "On est ouverts à toutes propositions actuellement", indique Bruno Sturny.



