Un outil pour surveiller les finances communales

Hier, le Service fribourgeois des communes a présenté son rapport: les finances communales restent fragiles, un nouvel outil de surveillance sera déployé.

Le conseiller d’État Didier Castella a participé lundi à la présentation de l’état des finances communales. © La Télé

Les finances des communes fribourgeoises se détériorent. C’est le constat fait hier lors d’une conférence de presse par le chef du Service des communes, Christophe Maillard, son adjoint, ainsi que le conseiller d’État Didier Castella. La présentation de l’état des finances 2024 confirme une tendance à la baisse. Et en fin 2025, de nombreuses communes ont présenté un budget déficitaire, tandis que certaines ont dû voter des hausses d’impôts.

Pour remédier à cette dégradation, le canton lance un nouvel outil de surveillance financière. "Cet outil permet de classer les communes selon leur niveau de risque financier", explique Christophe Maillard. "L’objectif est de concentrer notre appui sur celles qui présentent un risque élevé afin de les conseiller et de les accompagner vers des solutions autonomes, tout en bénéficiant de notre vision globale de la santé financière des communes".

Aucune sanction concrète ne sera imposée. "Il n’y a pas de sanction, insiste Maillard. L’idée est simplement de proposer des solutions et d’échanger avec les communes pour qu’elles puissent s’en sortir par elles-mêmes."

Des données obsolètes

Du côté de l’Association des communes fribourgeoises, on salue cette initiative, mais un problème persiste: l’ancienneté des données utilisées pour développer l’outil.

"Plus les données financières sont récentes et complètes, plus il est facile de comparer les communes et de piloter leurs finances à moyen terme. Avec des données déjà âgées de deux ans, il est difficile de prendre des décisions efficaces pour l’avenir", souligne David Fattebert, président de l’association des communes fribourgeoises.

En 2024, près de la moitié des communes fribourgeoises ont enregistré un déficit opérationnel, contre un tiers en 2023.

La Télé - Maeva Carrel
...