Près de la moitié des communes sont en déficit opérationnel
Le nombre de communes fribourgeoises affichant un résultat bénéficiaire est en baisse, selon le rapport sur les finances communales de 2024.

La santé financière des communes fribourgeoises continue de se fragiliser. Selon le troisième Rapport annuel sur les finances communales publié ce lundi par le Service des communes, 55 communes sur 126 ont enregistré un déficit opérationnel en 2024. Les revenus fiscaux et les rendements du patrimoine sont donc insuffisants pour couvrir les dépenses de fonctionnement dans près de 44% des communes.
Les indicateurs financiers globaux, bien que restant positifs en moyenne, "poursuivent leur tendance à la baisse déjà constatée en 2023", note le rapport. Le degré d’autofinancement, notamment, a "significativement baissé", signe d'une dégradation importante des résultats et d’une dépendance accrue à l’emprunt.
L’analyse pointe un déséquilibre croissant entre des charges incompressibles – liées aux prestations nécessaires et obligatoires — et des ressources fiscales qui stagnent. Si les impôts des personnes physiques ont progressé de 3,21% entre 2023 et 2024, ceux des personnes morales ont en revanche chuté de 17,19%, un recul marqué qui pèse sur les budgets.
Un nouveau dispositif de surveillance
Le rapport publié par le Service des communes permet de dresser un tableau de l’état des finances communales. Il permet d’analyser certains éléments sur le plus long terme, notamment s’agissant des comptes communaux, des charges et revenus, des indicateurs financiers et des ressources fiscales.
Ce document se veut un outil en appui aux autorités communales afin qu’elles disposent d’informations sur la situation financière de leur commune. C’est aussi un moyen qui leur permet de comparer leurs finances à celles des autres collectivités publiques.
Dès 2026, le Service des communes appliquera "de nouveaux processus dans l’exercice de la surveillance financière des communes", souligne le canton dans un communiqué de presse. Ainsi, "les contrôles formels des budgets et des comptes annuels seront complétés par une évaluation de la santé financière des communes et par un accompagnement à celles qui le souhaitent."


