Focus sur le football féminin fribourgeois

Deux joueuses parlent de leur passion du ballon rond et des possibilités d'évolution dans les différentes ligues de football féminin.

Laura Droz, joueuse en Super League féminine et gardienne au Servette FC Chênois ainsi que Laetitia Conus, capitaine du FC Vuisternens/Mézières, parlent de leur passion. © La Télé

Elles jouent au football dans les meilleures équipes du pays ou du canton. Cette semaine, Fribourg Fait Maison accueillait Laura Droz, joueuse en Super League féminine et gardienne au Servette FC Chênois ainsi que Laetitia Conus, capitaine du FC Vuisternens/Mézières, pour parler du niveau du foot féminin en Suisse et des divers possibilités de carrière. 

Avant d'arriver au niveau européen, les joueuses doivent se former au niveau cantonal et national pour espérer rejoindre l'élite et devenir professionnelles. Il n'y pas si longtemps que ça, le football était réputé pour être un sport de garçons et les structures n'étaient pas adaptées pour les filles. Qu'en est-il aujourd'hui? Tout d'horizon avec Lauraz Droz, Laetitia Conus et Alain Jenny, responsable du foot féminin et coordinateur à l'AFF. 

Des défaites et des victoires pleines d'émotions

Suite à la défaite du Servette FC Chênois face au FC Zurich en finale de Super League lundi, Laura Droz, gardienne de l'équipe, partage ses impressions. "Bien que cette finale se place au meilleur niveau du football féminin suisse, les finales ne sont jamais les plus beaux matchs", confie la joueuse. Malgré cette défaite l'équipe reste optimiste. "Nous avons pu montrer de quoi le foot féminin est capable et qu'il est en pleine évolution", révèle la jeune gardienne. 

Côté régional, le FC Vuisternens/Mézières a remporté la Coupe fribourgeoise pour la deuxième fois consécutive. "Cette finale, c'était beaucoup d'émotions. Les finales sont toujours des matchs particuliers à jouer. L'émotion au moment de soulever le trophée et le travail fournit par l'équipe sont extraordinaires", livre Laetitia Conus, capitaine de l'équipe.

Alain Jenny salue le niveau de ces jeunes footballeuses. "Ces deux joueuses prouvent que le football fribourgeois travaille bien et qu'une fribourgeoise peut arriver à un niveau de jeu fort intéressant."

Une différence notable avec l'Europe 

En termes de football féminin, la Suisse a encore un peu de chemin à faire. "Il y a énormément de différence avec les équipes européennes, mais nous sommes en pleine ascension. En effet, de plus en plus d'étrangères viennent dans notre championnat suisse", relate Laura Droz. "C'est au niveau de la Champions League que nous avons constaté la plus grande différence. Jouer contre des équipes comme Chelsea ou la Juventus nous a permis de sentir ce contraste", confie la gardienne du Servette FC Chênois. 

Du côté des petits terrains, Laetitia Conus remarque un intérêt de plus en plus marqué. "L'engouement pour le foot féminin commence gentiment, mais ce n'est pas encore le même que pour les matchs masculins. Dans les matchs particuliers et notamment les finales, nous constatons que les gens font le déplacement et s'intéressent à nos résultats."

Regardez l'émission complète: 

La Télé - Karin Baumgartner / Adaptation Web: Valentine Renevey
...