Une 500e ascension inoubliable pour Francis Kilchoer

À 85 ans, Francis Kilchoer a gravi pour la 500e fois la via ferrata du Moléson, entouré de ses proches venus célébrer cet exploit symbolique.

Francis et sa famille, qui lui a fait la surprise de l'attendre au sommet. © Frapp

Accueilli au sommet par les notes du cor des Alpes, jouées par son neveu Bertrand, Francis Kilchoer a gravi, samedi, les derniers mètres de la via ferrata du Moléson avec émotion et joie. Le soleil brillait tout autant que les sourires, venus saluer un accomplissement hors du commun: sa 500e ascension.

Francis a découvert la via ferrata à l'âge de 73 ans, et cette activité est vite devenue une véritable passion. À 85 ans, il ne se lasse toujours pas des parois du Moléson. Les larmes aux yeux, il confie: "C'est tous les ans plus beau!".

Derrière l'organisation de cette journée mémorable, c'est son beau-fils Jean-Luc qui se tient avec le soutien de l’équipe du Moléson. Il explique: "Je me suis dit qu'il fallait vraiment fêter cet événement, moi j'appelle ça des instants d'éternité. L'objectif, c'était qu'on puisse fêter tous ensemble sa 500e." 

Pour marquer ce moment symbolique, une trentaine de proches lui ont réservé une belle surprise en l’attendant au sommet. Les plus téméraires ont même choisi de l’accompagner sur le parcours, partageant avec lui cette étape marquante.

Un modèle de force et de courage

Francis est vite devenu une source d'inspiration pour ses proches. 

"Lui, on le voit gambader devant, et puis nous on suit gentiment derrière, en galérant un peu et en se demandant comment il fait!", rigole Noémie, sa petite-nièce, qui l'a accompagné jusqu'au sommet.

Sa fille Ghislaine, également présente à ses côtés durant l'ascension, ajoute: "Je suis fière de lui et heureuse de pouvoir partager cet événement avec lui. Ce qui est génial c'est que je vois que plus il en fait, mieux il se sent."

Mais au-delà de la performance, la famille Kilchoer tenait à transmettre un message fort: "C'était important pour nous de mettre en avant qu'à 85 ans, tout est possible." souligne son beau-fils. 

Pour marquer cette occasion spéciale, l’équipe du Moléson, qui a largement contribué à la réussite de la journée, a offert à Francis un Magic Pass, en clin d'œil aux… 500 prochaines ascensions?

Frapp - Jessica Cherbuin
...