450 ascensions du Moléson: l'exploit de Francis, 84 ans
Francis Kilchoer a découvert la via ferrata à l'âge de 73 ans. Depuis, il a réalisé 450 fois l'ascension du Moléson. On l'a suivi.
Salopette, chemise, sac à dos et matériel de grimpe: Francis Kilchoer est fin prêt pour sa 450e ascension de la via ferrata du Moléson. Avant de se lancer, l'habitant de Massonnens cueille une gentiane pour sa production artisanale. "Ça c'est du boulot! Le reste, c'est du plaisir", plaisante-t-il, évoquant son amour pour l'escalade.
Avant de partir, il échange quelques mots avec son épouse Marcelle, toujours fidèle au poste. "Elle me regarde grimper d'en bas, puis se dépêche de monter quand elle me voit progresser", raconte-t-il. Sans smartphone, Francis lui signale son avancée grâce à un CD accroché à son sac, qui scintille en cette avant-dernière journée d’octobre ensoleillée.
Une ascension bien maîtrisée
Au pied de la paroi, 400 mètres de dénivelé et 1300 mètres de câbles nous attendent. " Ce n'est pas automatique: il faut toujours rester concentré", explique le Glânois en grimpant la voie rouge, la plus difficile, qu'il choisit systématiquement pour se challenger!
Au sommet, il célèbre avec sa femme autour d'un apéritif bien mérité. Chaque montée est pour lui une thérapie . "Quand j'arrive en haut, je ne suis plus fatigué", confie-t-il. Une 450e réussite, notée avec fierté dans son petit carnet d'ascensions.
Un chiffre qui ne lui donne pas le vertige: "Tant que je pourrai, j'en ferai. Il y a même une fois où j'ai réussi à en faire 34 en un mois, plus d'une par jour! C'était en juillet 2022, un exploit", se souvient fièrement le ferratiste.
Nous l'avons accompagné pour sa 450ème ascension du Moléson