Pas de feu d'artifice, les fribourgeois réagissent

Habitants et politiciens s'interrogent face à la décision de la ville de Fribourg de ne pas faire de feu d'artifice pour le premier août.

Fini les feux d'artifice du 1er août. La ville de Fribourg a pris la décision en fin de semaine passée. À la place, elle propose un cirque lumineux et des concerts. Un choix qui interpelle les habitants de la capitale.

"C'est dommage que l'on n'en ait pas cette année", s'attriste un passant à la rue de Lausanne. "Je pense que c'est une bonne chose, ça va dans le sens de la protection de l'environnement", rétorque un autre passant. "Ça pollue moins, ça fait moins de bruit et donc c'est mieux pour la faune, répond encore une fribourgeoise. Après, c'est aussi vrai que ces feux sont très jolis."

Nuisances sonores et écologie

D'après le conseil communal, ce choix a été décidé en grande partie pour des raisons écologiques. "On sait que ces gros feux d'artifice génèrent effectivement pas mal de désagrément pour la faune, justifie Thierry Steiert, syndic de la Ville. Il y a aussi eu plusieurs annulations ces dernières années en raison de la sécheresse. C'est toujours assez compliqué d'organiser un tel événement pour devoir tout annuler au dernier moment, en raison des conditions météorologiques. Ce cumul de motifs nous ont amenés à prendre cette décision."

Mais, du côté de l'opposition, on ne comprend pas ce choix. "Je crois qu'une fois par an, un feu d'une quinzaine de minutes est largement supportable par rapport aux autres nuisances qui touchent la faune et la flore en ville", défend David Krienbühl, chef du groupe PLR au Conseil général de Fribourg.

Le feu d'artifice en ville de Fribourg coûtait en moyenne 13'000 francs. Cette somme sera totalement réinvestie dans l'organisation du 1er août.  Fribourg mettra tout de même en place un espace pour que la population puisse utiliser ses engins pyrotechniques lors de la soirée.

La Télé - François-Pierre Noël / Mattia Pillonel
...