Le Rex, à Fribourg, repris par la chaîne Le Panetier

Le groupe, déjà présent en Suisse romande, a racheté la boulangerie de Pérolles 5. Le mobilier, comme les banquettes en cuir, est conservé.

Le tea-room Rex appartient depuis le 1er avril au groupe genevois Le Panetier. © Frapp

Le Panetier investit le tea-room Rex, à Fribourg, depuis le 1er avril. Le groupe genevois, qui dispose déjà de 37 points de vente en Suisse romande, notamment à Lausanne, Sion et La Chaux-de-Fonds, s'implante pour la première fois dans notre canton. 

RadioFr. et Frapp avaient révélé début mars que la vente du Rex était compromise par les exigences du Service des biens culturels pour préserver le mobilier intérieur et la configuration des lieux. Le bâtiment et une partie des meubles sont en effet protégés depuis 2016. Le confiseur Gérald Saudan, très intéressé à racheter le tea-room, avait fini par renoncer. Selon lui, il aurait fallu investir plus d'un million et demi de francs pour des travaux de rénovation en accord avec les contraintes de l'Etat de Fribourg. 

Banquettes sauvées

Le Service des biens culturels a par contre approuvé le projet du groupe Le Panetier. Les fans du charme vintage du Rex, construit en 1948, peuvent être rassurés: l'intérieur avec ses banquettes en cuir capitonnées sera préservé.

Des travaux de rénovation auront lieu dans les espaces de vente et dans le tea-room durant environ trois à cinq semaines. L'établissement restera ouvert durant cette période. "Ces rénovations respecteront les normes et recommandations des autorités locales, notamment celles du Service des biens culturels, afin de préserver l'âme du bâtiment", assure Sébastien Poulet, administrateur du groupe Le Panetier.

"Les sols, les peintures et les revêtements muraux seront refaits. L'intégralité du matériel de production sera mis à jour pour répondre aux exigences actuelles en matière de normes sanitaires et de qualité", précise-t-il. 

Passage de témoin en douceur

Roland Bittiner est le nouveau gérant de la boulangerie "Panetier Rex" depuis le 1er avril. Il connaît déjà bien le monde de la restauration, puisqu'il a géré le TM Café, à Fribourg, et la Pinte des Colombettes, à Vuadens, qui vient de fermer début mars. "Je suis un amoureux de Fribourg et de sa gastronomie. Ce nouveau challenge me permet de retrouver la clientèle que j'appréciais déjà lors de mes précédentes expériences", explique le Fribourgeois d'adoption. 

Roland Bittiner est le nouveau gérant de la boulangerie "Panetier Rex" depuis le 1er avril.

Avant de prendre sa retraite après 46 ans d'activité au Rex, l'ancien gérant, Jean-Daniel Delley, partagera encore durant quelques mois son savoir-faire et ses recettes de produits typiques du Rex (cuchaules, gâteaux du Vully) avec les repreneurs pour assurer une transition optimale. 

Frapp - Isabelle Taylor
...