Fribourg refuse des enfants de Gaza: "Une honte"

La décision du gouvernement de ne pas prendre en charge les soins de jeunes palestiniens provoque des réactions politiques.

Un enfant palestinien blessé est transporté à l'hôpital Nasser après un bombardement de l'armée israélienne à Khan Younis, dans la bande de Gaza, le dimanche 19 octobre 2025. © KEYSTONE

Dans un contexte de crise humanitaire majeure à Gaza, le Conseil d'État fribourgeois a décidé de ne pas participer à l’accueil d’enfants malades ou blessés. Contacté mercredi après la diffusion d’un communiqué, le gouvernement justifie sa décision par la situation financière du canton et un manque de clarté de la part de la Confédération, qui coordonne l’opération.

Fribourg fait figure d’exception parmi les cantons romands, alors que tous les autres ont accepté de participer à l’opération. Parmi eux, Genève et Vaud ont déjà accueilli des Palestiniens vendredi dernier, sur un total de vingt patients attendus en Suisse.

"Déshumanisant"

Le Parti socialiste fribourgeois - auteur d'une question parlementaire début octobre et d'un courrier daté du 30 juillet à Philippe Demierre, conseiller d'Etat en charge de la santé et des affaires sociales -  a réagi par écrit: "Cette décision témoigne d’un effroyable mépris envers les enfants gazaouis qui risquent la mort et représente une honte pour notre canton – et pour Philippe Demierre lui-même [...] "Pour le PS fribourgeois, le Conseil d’Etat se soumet à la ligne politique profondément déshumanisante de l’UDC suisse (ndlr: le parti auquel appartient Philippe Demierre)."

Décision cohérente pour le PLR

Le milieu économique se montre plus indulgent. "Le Conseil d'Etat a pris la bonne décision au vu du contexte financier actuel", commente Alexandre Vonlanthen, président du PLR Fribourg. Il estime toutefois que le canton pourrait faire un geste de solidarité. "Par exemple, en soutenant l'aide humanitaire sur place à l'aide d'un don."

Le PVL appelle à trouver des solutions

Dans son communiqué, le Parti vert'libéral Fribourg se dit "touché" par la décision de l'exécutif : "Les interrogations liées au financement et à l’organisation doivent bien sûr être clarifiées, mais elles ne devraient pas décourager la recherche active de solutions lorsque la vie d’enfants est en jeu. La solidarité dont font preuve plusieurs cantons romands montre que cette démarche est possible."

Le Parti socialiste et le PVL invitent le Conseil d’État à revenir sur sa décision. Le sujet pourrait être débattu à nouveau lors de la session de novembre du Grand Conseil.

Veille à Fribourg

Le collectif Solidarité Palestine Fribourg, dont les membres se rassemblent tous les soirs à la gare de la capitale cantonale, a dénoncé sur les réseaux sociaux "une décision inhumaine, irresponsable et honteuse". Il appelle la population à rejoindre sa veille, ce jeudi.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, plus de 15'000 personnes doivent être évacuées du territoire palestinien pour des soins d'urgence, dont près de 4'000 enfants. 17 pays participent à l'opération humanitaire, dont la Suisse. En septembre, une commission d'enquête de l'ONU déclarait qu'Israël commettait un génocide contre la population palestinienne dans la bande de Gaza. 

Frapp - Alexia Nichele
...