Voici ce que rapporte une victoire au Morat-Fribourg
La 91e édition de la course, qui réunira un très joli plateau chez les élites, aura lieu ce week-end. Qu'empocheront les gagnants?

Fabienne Schlumpf, Dominic Lobalu et Matthias Kyburz: voici les trois coureurs suisses qu'il faudra surveiller ce dimanche sur Morat-Fribourg. Ils peuvent tous les trois prétendre à la victoire finale. Sur le papier, ce sont les Kényans qui devraient également jouer les premiers rôles.
Mais que remporte le vainqueur de sa catégorie? "Notre budget est très modeste en comparaison nationale", avertit Frédéric Dumas, président de Morat-Fribourg. "Nous avons environ 15'000 à 20'000 francs à disposition pour accueillir les athlètes, pour les défrayer, pour les nourrir, pour les loger. Notre focus va avant tout à l'accueil, à la qualité, à faire en sorte qu'ils passent un bon week-end."
N'espérez pas devenir riche en courant le Morat-Fribourg. Le gagnant empoche 1'500 francs, la gagnante également. Une somme qui peut paraître modeste pour une épreuve de cette envergure, mais qui reflète l'esprit populaire de la compétition.
Un bonus pour les Suisses
Petite consolation pour les athlètes helvétiques: des primes supplémentaires leur sont réservées. Un coureur suisse qui monterait sur la plus haute marche du podium pourrait ainsi empocher jusqu'à 2'500 francs au total. De quoi motiver l'élite nationale à briller à domicile. Pour les coureurs d'élite, certains avantages existent: inscription gratuite, hébergement et repas pris en charge.
Pourquoi courent-ils alors?
La question se pose: pourquoi des athlètes olympiques comme Matthias Kyburz, Dominique Lobalu ou Fabienne Schlumpf s'alignent-ils sur cette course? La réponse tient en un mot: prestige. Morat-Fribourg, c'est une tradition, une ambiance unique, un tracé mythique.
Matthias Kyburz, deuxième l'an dernier avec un chrono de 52 minutes a insisté "J'ai eu beaucoup de plaisir à Morat-Fribourg, je voulais revenir." Alors que son entraîneur lui proposait une autre course de préparation avant le marathon de New York, le Bernois a insisté pour participer à nouveau.
Ecoutez l'Instant Sport de Radio Fribourg:
Suivez Morat-Fribourg ce dimanche dès 9h45 avec une émission spéciale commune sur La Télé et Radio Fribourg, retransmise sur Frapp.