Cressier: la gare va retrouver ses deux quais

Les TPF ont déposé un projet pour permettre la circulation sur deux voies. Les lieux seront aussi mis aux normes de la loi sur le handicap.

Depuis 2021, les convois ne peuvent plus se croiser à la hauteur du village à cause de l'installation d'un quai provisoire. © Repond & Nyckees architectes Sàrl

Ce vendredi, les Transports publics fribourgeois (TPF) ont mis à l'enquête les travaux prévus pour 2027 à la gare de Cressier (FR). Les installations seront renouvelées sur un tronçon d'un peu plus d'un kilomètre en direction de Villars-les-Moines (Münchenwiller). Les trains pourront à nouveau se croiser à cet endroit et rouler légèrement plus vite. 

Arrêt total de la circulation pendant trois mois

Le quai provisoire installé en 2021 sera remplacé par un ouvrage définitif, conforme à la loi sur le handicap (LHand). Un passage inférieur reliera les deux voies. Selon les TPF, les travaux devraient s'achever en fin d'année 2028. Ils nécessiteront une interruption complète du trafic durant trois mois, à des dates qui restent à déterminer. Des bus de remplacement seront organisés pendant cette période.

L'entreprise de transport précise qu'elle est en contact avec les CFF, qui prévoient également des travaux dans la Broye, afin d'éviter plusieurs coupures simultanées.

Frapp - Simon Gumy
...