Fribourg-Berne: interruption bien vécue par les usagers

Après 8 semaines d'interruption, les trains roulent à nouveau entre Fribourg et Berne. Les CFF tirent un bilan positif de l'exercice.

Une pause exceptionnelle qui a permis d'éviter trois années de chantiers nocturnes et de week-end, selon les CFF. © La Télé

Les pendulaires fribourgeois et bernois ont retrouvé leurs trains ce lundi matin. Après deux mois d'interruption totale, le trafic a repris normalement entre Fribourg et Berne. Une pause exceptionnelle qui a permis d'éviter trois années de chantiers nocturnes et de week-end.

"C'était la plus grande interruption de tronçon réalisée par les CFF", rappelle Frédéric Revaz, porte-parole des Chemins de fer fédéraux. Plus de 200 ouvriers se sont relayés durant huit semaines pour un investissement dépassant 90 millions de francs.

"L'amélioration principale est la rénovation complète des gares de Fribourg et de Schmitten. Ce sont désormais des lieux très confortables, avec des rampes et des quais permettant d'accéder aux trains de plain-pied", détaille Frédéric Revaz. "Mais la chose essentielle, c'est que les rails ont été entretenus sur tout le tronçon. Tout est fait pour assurer la sécurité et la fiabilité des lignes."

Une contrainte bien vécue

Durant l'interruption, les voyageurs ont dû emprunter des bus de remplacement. Une contrainte finalement bien vécue par les usagers réguliers. "Pour moi, c'était presque avantageux", confie un pendulaire. "Avec la cadence toutes les dix minutes, c'était très bien organisé. Il n'y avait rien à redire!"

Avant la remise en service, une batterie de tests a été menée ce week-end. "On a vérifié la géométrie des voies et des quais au millimètre près. Des trains "test" ont circulé dimanche, équipés de caméras pour examiner toutes les installations ferroviaires", explique encore le porte-parole des CFF.

Résultat: pas de mauvaise surprise au petit matin, les trains ont circulé normalement dès 4 heures. La signalétique provisoire sera retirée dans les prochains jours. En Suisse romande, les CFF coordonnent environ 6'000 chantiers chaque année, mais aucune autre grande interruption n'est prévue prochainement.

La Télé - Cloé Pichonnat
...