Manif pro-palestinienne tendue à Berne

Environ 2000 personnes se sont rassemblées samedi sur la place de la gare de Berne pour manifester contre la guerre à Gaza. Une forte présence policière était déployée et la circulation a été partiellement restreinte à titre préventif.

Des groupes propalestiniens de toute la Suisse avaient appelé à cette manifestation. © KEYSTONE

La circulation a été déviée à proximité de la gare, a constaté une journaliste de Keystone-ATS. Les manifestants ont scandé "Free, free Palestine" et ont surtout mis en cause la politique suisse dans leurs slogans : "Neutralité tachée de sang", pouvait-on lire par exemple sur une banderole.

La présence policière était massive à la gare et dans la vieille ville, où des policiers d'autres cantons étaient également engagés. Le Palais fédéral était largement bouclé et entouré d'une clôture de protection mobile. Un canon à eau était également prêt à intervenir.

Aucune demande n'avait été déposée pour la manifestation. La semaine passée, la ville de Berne a demandé publiquement aux personnes appelant à la manifestation de le faire. N'ayant pas été contactée, elle a déconseillé la participation.

Une manifestation tendue

"Shame on you" (honte à vous), ont scandé des manifestants, qui ont fait face à une police mobilisée en force, avec l'appui de policiers d'autres cantons, a constaté sur place une journaliste de Keystone-ATS.

Des pétards et des engins pyrotechniques ont été allumés et lancés, notamment en direction des forces de l'ordre.

En tête du cortège figuraient des personnes masquées. Arrivés devant le Palais fédéral, dont le périmètre avait été bouclé, les participants à cette manifestation non autorisée ont essuyé les jets des canons à eau et les gaz lacrymogènes utilisés par la police pour les repousser. Les forces de l'ordre ont expliqué sur X que les manifestants avaient tenté de forcer les barrages.

La police a fait état de dégâts et prévenu qu'aucun nouveau défilé ne serait toléré au centre-ville.

ATS
...