Berne: mobilisation pro-Palestine, la Ville déconseille

Les autorités bernoises appellent le peuple à ne pas participer à la manif de samedi. Aucune autorisation n'a été déposée par les organisateurs.

La Ville de Berne appelle la population à ne pas participer à la manifestation pro-Palestine prévue demain. © KEYSTONE

La Ville de Berne déconseille à la population de participer à la manifestation non autorisée en faveur de la Palestine samedi. Les autorités n'ont pas été approchées par les organisateurs pour se concerter sur un parcours du cortège. La police cantonale bernoise va déployer un important dispositif pour assurer la sécurité publique et protéger les bâtiments.

Le Collectif Solidarité Fribourg-Palestine a d’ailleurs relayé la manifestation il y a environ deux semaines sur son compte Instagram.



Le Conseil municipal bernois de son côté a déploré aujourd'hui que les organisateurs n'ont pas cherché à entrer en contact avec lui malgré un appel lancé le 1ᵉʳ octobre. Le conseiller municipal Alec von Graffenried s'est montré déçu de l'échec des tentatives de dialogue.

Aucun accord n'ayant pu être trouvé, la police cantonale bernoise sera déployée en nombre et sera appuyée par des forces d'autres cantons. Des restrictions de circulation sont à prévoir dans le centre-ville, en particulier dans le quartier de la gare et autour de la Place fédérale.

Altercations 

Ces derniers mois, des manifestations pro-palestiniennes ont dégénéré: à Berne au début du mois d'octobre ou plus récemment à Genève et Lausanne. Dimanche dernier, une manifestation non autorisée en soutien à la Palestine a provoqué l'interruption du trafic ferroviaire à la gare de Neuchâtel.

ATS
...