Mobilisation pro-Palestine: témoignages de fribourgeois
Samedi, 2000 personnes ont manifesté à Berne pour la Palestine. Des militants fribourgeois ont pris part à la mobilisation, exprimant à la fois leur détermination et leurs inquiétudes avant le départ.

Avant de rejoindre la capitale pour participer à la manifestation en faveur de la Palestine, plusieurs militants fribourgeois ont exprimé leurs motivations et leurs craintes. Le rassemblement, prévu samedi après-midi à Berne, n’avait pas été autorisé par les autorités, qui avaient déconseillé au public d’y prendre part en raison des risques de débordements.
Certains manifestants, interrogés avant leur départ, ont exprimé des inquiétudes en lien avec les débordements observés lors de précédentes manifestations à Lausanne ou Genève. "L’important dispositif policier est effrayant, mais manifester est un droit fondamental. Pour éviter tout problème, il faut manifester de manière calme et non violente", explique l’un d’eux.
"La Suisse se cache derrière sa neutralité"
Plusieurs manifestants fribourgeois ont exprimé leur frustration à l’égard de l’attitude du gouvernement suisse. L’un d’eux dénonce ce qu’il perçoit comme une hypocrisie de la Confédération: "La Suisse se cache derrière sa neutralité", lance-t-il, appelant les autorités à rompre leurs relations économiques avec Israël, à imposer des sanctions et à reconnaître l’État palestinien.
Si le cessez-le-feu signé jeudi entre Israël et le Hamas est accueilli comme un soulagement temporaire, il est jugé largement insuffisant par les manifestants. "Le cessez-le-feu donne du répit à la population palestinienne", admet l’un d’eux, tout en affirmant que "la Palestine doit bénéficier de son propre droit à l'autodétermination."
Une fois à Berne, les participants ont poursuivi leur mobilisation. Selon une journaliste de Keystone-ATS, les slogans « Free, free Palestine » ont résonné dans la foule, tandis que des pancartes dénonçaient la politique suisse, notamment une sur laquelle on pouvait lire: "Neutralité tachée de sang".