Georges Godel a-t-il violé son secret de fonction?

Une procédure pénale qui vient d'ouvrir va tenter de le déterminer. Le journaliste auteur du livre polémique est aussi visé par la justice.

Une procédure pénale a été ouverte pour élucider l'affaire. © KEYSTONE

La procédure pénale qui vient de débuter vise non seulement l'ancien conseiller d'Etat fribourgeois, à l'origine du tollé qui a fait suite à la parution de son livre "Secrets et confidences d'un président", mais également le journaliste Jean-Marc Angéloz qui l'a rédigé. Plusieurs passages de l'ouvrage avaient attiré l'attention du Procureur général. Si ce dernier avait jugé qu'aucune infraction n'avait été commise, il aurait pu classer l'affaire.

Mais ça n'a pas été le cas. Deux particuliers ont par ailleurs dénoncé certains propos de l'ouvrage de Georges Godel. De son côté, le Ministère public demandait dans la foulée des renseignements supplémentaires au Conseil d'Etat afin de clarifier le degré de confidentialité de certains sujets évoqués.

Donner des précisions

Des actes d’instruction ou encore des auditions ont été réalisés ou seront encore conduits ces prochains temps. Une perquisition a d'ailleurs été menée ce mardi à 8h au domicile de Jean-Marc Angéloz. Celui-ci a souhaité ne pas se prononcer, préférant consulter un avocat au préalable.

Le Ministère public précise également que la présomption d'innocence s'applique aux deux hommes, étant donné que l'ouverture d'une telle procédure ne préjuge en rien de la suite de l'affaire. Le greffier-chef auprès du Ministère public fribourgeois Raphaël Brenta précise d'ailleurs qu'ouvrir une procédure pénale ne veut pas dire qu'il y aura une condamnation: "C'est lorsque des doutes subsistent qu'on en arrive là. Cela doit donner des précisions à la situation et permettre au Procureur général de rendre une décision qui peut notamment être un acquittement."

L'explication de Raphaël Brenta:

RadioFr. - Delphine Bulliard / Adaptation web: Luca Poli
...