S'affronter au rythme du pas

Dans le cadre du Giron des Musiques gruériennes à Riaz, une vingtaine de fanfares ont participé ce dimanche au concours de marche. Chaque société devait présenter une marche militaire, tout en respectant le tempo et la musique.

Les résultats du concours seront annoncés sur place à 17h30. © Frapp
Les résultats du concours seront annoncés sur place à 17h30. © Frapp
Les résultats du concours seront annoncés sur place à 17h30. © Frapp
Les résultats du concours seront annoncés sur place à 17h30. © Frapp
Les résultats du concours seront annoncés sur place à 17h30. © Frapp
1 / 5

Ce ne sont pas les habits du dimanche, mais plutôt les habits traditionnels qui sont de sortie pour les fanfares régionales aujourd'hui. Alignés au centimètre près, les musiciens s'apprêtent à marcher en rythme, sous l'œil aiguisé des experts. Alors qu'ils effectuent une marche en musique sur cent mètres, un jury composé de trois membres examine la performance. Olivier Neuhaus, expert musique pour la musique de marche, explique : "on regarde si les gens marchent ensemble, s'ils lèvent l'instrument en même temps, s'ils ont la même vitesse et grandeur de pas et si les alignements entre les différentes rangées sont respectés". 

Le concours est une opportunité d'échanger avec le jury sur les différentes marches entre les régions et l'occasion de s'entrainer pour les concours cantonaux de l'année.

Une pratique qui ne vieillit pas

Nombreux sont les jeunes à faire partie d'une fanfare. Faire partie d'une société de musique ne se résume pas seulement à jouer d'un instrument, mais permet aussi de partager cette passion avec un groupe et de se rencontrer. C'est le cas de Julie Ruffieux, étudiante et membre de la fanfare de Charmey. Elle raconte : "Je fais partie de la fanfare depuis cinq ans. Mon papa a toujours fait partie de cette fanfare. Quand j'étais petite, ça me donnait envie, alors j'ai commencé aussi". Elle ajoute : "quand il y a des belles fêtes comme celle-ci, ça motive à continuer".

Une préparation conséquente, mais aussi réjouissante

Julie Ruffieux partage: "il faut réussir à se motiver à répéter la maison. Cela demande beaucoup de travail pour arriver à un résultat. En début de saison, on a en général une répétition par semaine, mais à la fin de saison, c'est plutôt deux. En plus, on a encore des partiels qui sont des répétitions par instrument".

Olivier Neuhaus souligne l'implication des différentes sociétés qui s'entrainent toute l'année pour offrir un spectacle de haute qualité : "toutes les sociétés se préparent beaucoup, aussi bien pour le concours en salle, que pour le concours de marche. J'ai envie de dire qu'il n'y a que des coups de cœur. Chaque société vient avec ses forces et ses faiblesses. Cela permet aussi de se confronter aux autres. Pour l'instant, j'ai envie de dire qu'il y a autant de coups de cœur que de sociétés".

Un bilan positif, mais des actes désolants

Les organisateurs tirent un bilan positif de l'évènement. Sophie Moura, vice-présidente, raconte: "Au final, on s'en sort bien. On a eu la météo de notre côté et les gens étaient présents. Le bilan est plus que satisfaisant".

Parmi les activités qui ont rythmé le week-end, les organisateurs se rappelleront, entre autre, du show de Coldplayed qui a mis le feu à la cantine et de la fanfare venue du Portugal ce dimanche. Guillaume Gumy, président, confie : "C'était un pari important, mais ça a été une révélation pour tout le monde. En plus, ils ont pu visiter la région gruérienne, donc on est ravi".

Cependant, les organisateurs doivent admettre avoir été déçus de certains comportements sur la place des fêtes : "les enfants et la commission se sont donnés de la peine pour créer toutes les décorations. Il y a eu des vols et des destructions de décorations et d'infrastructures. Il va falloir annoncer à des enfants qu'ils ne pourront pas garder leur bricolage à la maison, car on les a volés. C'est triste d'en arriver là. Nous trouvons cela désolant."

Le week-end prochain, du 24 au 26 mai, il sera au tour de la commune de Marly d'accueillir le Giron des Musiques pour le district de la Sarine. Plus de 650 musiciens et dix-huit sociétés de musiques y sont attendus.

Frapp - Camille Berset
...