La forme du futur CO de Givisiez dévoilée

C'est un bureau genevois qui a remporté le concours d'architecture. Le bâtiment ouvrira au plus tôt à la rentrée 2026.

Au total, 32 dossiers ont été déposés. Après les premières délibérations, 12 candidatures ont été retenues. Et c'est finalement l’Atelier March SA de Genève qui a remporté le premier prix, selon un communiqué diffusé mardi. Ce bureau avait déjà signé la réalisation de la nouvelle école de Belfaux, inaugurée en 2021.

Le jury souligne le travail réalisé pour que le bâtiment s'intègre au mieux dans le nouveau quartier des Taconnets à Givisiez. L'aménagement des constructions se fera en deux parties: un bâtiment scolaire linéaire de plusieurs étages ainsi qu'un second bâtiment qui accueillera la salle triple de sport. Le jury salue aussi l'attention portée à la durabilité et à la flexibilité des espaces.

800 élèves en 2030

Le bassin de recrutement de la nouvelle école est estimé à 800 élèves en 2030, dont 250 en provenance du Haut-Lac français. Il comprend également les communes de Sarine-Nord ainsi que celles de la ceinture de Fribourg, à l’exception de Villars-sur-Glâne et Granges-Paccot.

Le CO de Givisiez fait partie d’un projet d’envergure de nouveau quartier urbain développé par les TPF sur le site des Taconnets. En 2016, des mandats d'études avaient déjà été lancés dans l'objectif de développer un quartier attractif. En cours de route, il est apparu que le site offrait de belles opportunités pour répondre aux défis de planification scolaire de la région.

Un crédit d'un peu plus de 9 millions de francs avait alors été approuvé en mars 2021 pour financer l'acquisition des terrains. Enfin, le 4 mai 2022, c'est un crédit de 5 millions de francs qui a été décidé pour la construction du CO. Le nouvel établissement devrait être inauguré au plus tôt lors de la rentrée scolaire 2026-2027. D'ici là, la population décidera, vraisemblablement en 2023, si elle souhaite approuver le projet ou non.

Comm / Frapp - Luca Poli