Givisiez: le nouveau quartier des Taconnets mis à l'enquête

Un millier d'habitants devraient y vivre. Des commerces, des bureaux et un nouveau CO sortiront aussi de terre d'ici une dizaine d'années.

Croquis représentant le projet de cycle d’orientation (à droite) et illustrant une organisation possible du quartier (à gauche). © TPF / approches. sa

Le plan d'aménagement de détail (PAD) des Taconnets est mis à l'enquête dans la Feuille officielle ce vendredi. Dans cette zone essentiellement industrielle et artisanale aujourd'hui, le projet prévoit la construction de bureaux, de commerces et de logements à l'horizon 2035.

Un sacré projet: le secteur devrait accueillir un millier d'habitants supplémentaires, soit environ un tiers de la population actuelle de Givisiez. Une tour de 96 mètres de haut maximum doit aussi être construite, et des espaces verts et boisés aménagés.

Croquis représentant le projet de CO (en arrière-plan) et illustrant une organisation possible du quartier (sur la droite). Source: TPF / approches. sa

Les contours de ce plan ont été présentés ce vendredi conjointement par les TPF, la commune de Givisiez et l'Association du cycle d'orientation de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français. Les habitants peuvent maintenant faire opposition dans les 30 jours.

Un CO flambant neuf pour 800 élèves

Pour accompagner ce développement urbain, la gare de Givisiez, située à proximité, devrait être mieux desservie. Une gare routière dotée de cinq quais destinés aux lignes de bus urbaines et régionales devrait voir le jour dès 2030. Priorité a également été donnée à la mobilité douce, afin de permettre aux citoyens de rallier facilement Fribourg, Belfaux et Corminboeuf à vélo.

En image de synthèse, voici le futur CO de Givisiez (Crédit: MARCH)

Le nouveau Cycle d'orientation (CO) de Givisiez sera également construit à l'intérieur de ce périmètre. Son ouverture est prévue pour la rentrée 2028, soit une année plus tard que ce que prévoyait le calendrier initial.

Ce CO devrait accueillir près de 800 élèves, afin de faire face à l'augmentation des effectifs en Sarine-Campagne et dans le Haut-Lac français. Il sera doté d'une salle triple de sport. Le nouveau CO est aujourd'hui estimé à 93 millions de francs.

RadioFr. - Maëlle Robert
...