Les tensions vont-elles enfin s'apaiser à Gletterens?

Les trois administrateurs nommés pour reprendre la gestion de la commune, sous tutelle depuis cet été, ont présenté leur budget pour 2025.

La commune a refusé le budget cinq fois en un an et demi. © Frapp

Gletterens, dans la Broye, va-t-elle enfin retrouver sa sérénité? Ce mardi, les trois administrateurs nommés pour reprendre sa gestion ont présenté le budget lors d’une séance d’information.

La commune est sous tutelle depuis l’été dernier, après de grosses tensions entre le Conseil communal et une partie de la population. Les citoyens ont refusé le budget cinq fois en un an et demi, lors d’assemblées très agitées.

Ce mardi, tout s’est passé dans le calme, ou du moins en apparence. Car le climat des derniers mois et la mise sous tutelle ont laissé des traces dans le village.

Parmi les 150 personnes présentes, certaines ont du mal à faire comme s'il ne s'était rien passé. "En enlevant la confiance placée dans nos élus pour mener à terme leur mandat, nous nous sommes assis sur la démocratie", s'exprime une citoyenne. "Il faudra être inspiré pour recoller les morceaux, car c'est parti dans tous les sens", complète un autre. 
 
Willy Schorderet est l’un des trois administrateurs nommés. Pour lui, la réaction des citoyens est parfaitement normale. Désormais, pour éviter les erreurs du passé, le plus important est d'être à l'écoute. "Il faut que les gens puissent sortir ce qu'ils ont au fond des tripes", explique l'ancien préfet de la Glâne.

La présentation du budget s'est malgré tout déroulé dans le calme. Ce dernier prévoit un déficit pour 2025, notamment à cause de la rénovation du magasin Volg, qui coûte 400'000 francs. Les impôts, quant à eux, n'augmenteront pas. La prochaine étape sera la présentation des comptes à la population, sans date annoncée pour l'instant. Les administrateurs espèrent que tout sera réglé à Gletterens d’ici 2026, année des élections communales. 

RadioFr. - Isabelle Taylor
...