Le PSEM modifié ne convainc toujours pas

Le projet mis en consultation le 13 juin ne tient compte que partiellement des résultats de la consultation de 2024, selon le Groupement citoyen.

Le nouveau PSEM publié en juin dernier après des modifications apportées à une première version sortie en 2024, ne plaît pas au Groupement citoyen pour un PSEM durable (photo d'illustration). © KEYSTONE

Le nouveau PSEM (Plan sectoriel pour l’exploitation des matériaux), publié en juin dernier après des modifications apportées à une première version sortie en 2024, ne plaît pas au Groupement citoyen pour un PSEM durable. Début juillet, il a notamment été rejoint par le collectif de Bulle. Dans un communiqué commun, les deux collectifs appellent le public à se mobiliser contre ce nouveau texte.

Selon eux, la DIME ne répond toujours pas à la plupart des questions de fond soulevées depuis 2024, et le choix ainsi que la pondération des nombreux critères d'évaluation demeurent "très aléatoires, voire arbitraires". Le groupement maintient donc ses conclusions, notamment la demande d'une distance minimale de 200 mètres entre les habitations et les gravières. Cette exigence s'inscrit dans le cadre de la révision de la Loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATeC), également mise en consultation.

Se mobiliser contre le PSEM

S'appuyant sur un courrier de la DIME précisant que "toutes les autres personnes morales ou physiques peuvent bien sûr également s’exprimer sur les modifications du PSEM qui font suite à la première consultation, par le biais de leur commune ou directement auprès du Service des constructions et de l’aménagement". Le Groupement citoyen pour un PSEM durable estime que la nouvelle consultation est publique et non réservée aux seules autorités communales.

Il invite donc les personnes intéressées à consulter le dossier transmis par la DIME aux communes, publié sur le site web de l’association giblousienne Aquassive. Le groupement demande aussi une prolongation d’un mois du délai de consultation, qu’il souhaite voir être prolongé jusqu’à la fin septembre.

Frapp - Rédaction
...