Gruyère AOP: les exportations battent un nouveau record!

Le fromage emblématique de la région est particulièrement apprécié aux Etats-Unis et en Allemagne.

Plus de 13'000 tonnes ont été exportées en 2020. © KEYSTONE

C'est un nouveau record pour le Gruyère AOP. Plus de 13'000 tonnes ont été vendues l'an passé à l'étranger.

Les consommateurs les plus friands ont été les Américains et les Allemands, alors que le Gruyère est exporté dans 55 pays. Des chiffres qui réjouissent le directeur de l'Inteprofession Philippe Bardet. 

Les espoirs concernant le marché chinois ont par contre dû être revus à la baisse. Cinq ans après avoir tenté de séduire les habitants ce pays, il n'y a pas eu de résultats probants, nous a indiqué Philippe Bardet. L'Interprofession se concentre maintenant sur les pays du nord de l'Europe.

2,13 kilos par Suisse

Les Suisses ne sont pas en reste dans la consommation de Gruyère. Les ventes ont augmenté de 600 tonnes dans notre pays entre 2019 et 2020. Elles ont ainsi dépassé les 18'000 tonnes, ce qui représente en moyenne 2,13 kilos par habitant. Pour Philippe Bardet, le confinement a sûrement joué un rôle dans cette évolution.

Au total, 160 fromageries produisent du Gruyère. Il faut encore rajouter 550 tonnes fabriquées dans les chalets d'alpage en été. Et le canton de Fribourg ne produit que la moitié du Gruyère. Le reste vient des cantons de Vaud, Neuchâtel, du Jura et de quelques régions du canton de Berne.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...