"Non, le gruyère n'est pas fait avec des briques de lait"

25 ans de fromage: à l'occasion de cet anniversaire, les premiers employés de la fromagerie de Pringy nous racontent leur Maison du Gruyère.

À gauche, Nadine Dafflon, hôtesse d'accueil, à droite Philippe Bardet, président du conseil d'administration, tous deux dans la Maison depuis 25 ans. © RadioFr

La Maison du Gruyère, à Pringy, fête son quart de siècle. Pour célébrer cette étape, la fromagerie de démonstration a prévu tout un programme ce week-end. Avec des expositions, des show musicaux et des rencontres d’artisans.

Vendredi matin, les collaborateurs, anciens et actuels, se sont réunis pour bien commencer ce week-end de fête. L'occasion pour eux de partager leurs souvenirs sur cette Maison, que plus de 3 millions de personnes ont visité depuis.

25 ans de souvenirs

Si la maison fête ses 25 ans, certains collaborateurs et collaboratrices sont là depuis tout aussi longtemps. C’est le cas d'Olga Campos, responsable du magasin depuis plus de 20 ans: "Si on fait un quart de siècles à un endroit, c’est aussi parce qu’on a des collègues exceptionnels", confie-t-elle. Pour Philippe Bardet, membre du conseil d’administration depuis 25 ans, ce qui fait le charme de la Maison du Gruyère, c’est aussi voir les visiteurs déguster une fondue à 10h. "C’est pas forcément ce que je ferais moi, même si j’adore la fondue !", s’esclaffe-t-il.

Nadine Dafflon, hôtesse d'accueil depuis 25 ans, se remémore aussi les interactions avec les clients, à quelques jours de son départ à la retraite: "Des fois, les questions sont un peu saugrenues. Non, on ne porte pas un déguisement". 

Des débuts mémorables

Le premier coup de pioche est donné en 1998, la Maison inaugurée en 2000. George Godel, à l’époque président de la structure, parle avec fierté de ce jubilé. Il se souvient des rebondissements de la recherche de fond: "La banque fribourgeoise m’a dit le matin-même, tu auras pas un franc. Finalement, c’est la seule banque à avoir prêté des fonds!". Et aujourd’hui? "Elle a peu changé, elle a très bien vieilli… et on a réussi à sauver la fresque de Teddy Aeby!" affirme l’ancien président, victorieux.

Quant à Jacques et Nicolas Ecoffey, maîtres fromagers depuis 20 ans, ils se souviennent de leur premier jour comme si c'était hier. Le temps qui passe, ils le remarquent surtout à l’augmentation des visiteurs. "Les premières années, il y avait 10 fois moins de monde que maintenant", commente Nicolas, bien content de la renommée internationale qui a fait du Gruyère "le roi des fromages".

Une suite en suspens

Si tout s’était passé comme prévu, La Maison du Gruyère aurait dû fêter ses 25 ans dans des nouveaux locaux. Mais voilà trois ans que l’équipe attend la validation du permis de construire. La faute au développement de la zone de la gare de Pringy: le plan d’aménagement local doit encore subir des modifications, tout comme le plan d’affectations des sols.

Fabienne Porchet, la directrice, ne sait pas quand la situation se débloquera. En attendant, la Maison mise sur des solutions temporaires pour maintenir un accueil de qualité pour les visiteurs et des conditions agréables pour les collaborateurs.

L’attente n’empêche pas la Maison de célébrer ses 25 ans. Des shows musicaux, des dégustations et des rencontres animeront les lieux tout le week-end… entre rétrospective historique, visites des caves d'affinage et dégustations. Sans oublier la Fête du fromage à Gruyères-même toute la journée du 4 mai.

RadioFr. - Amélie Gyger
...