Gruyère Energie veut miser sur la géothermie
Des analyses de sols seront menées dans la région de Bulle afin de déterminer les zones les plus propices à ce type d'exploitation.
Gruyère Energie SA (GESA) a présenté lundi son plan pour l'exploitation de la géothermie. L'entreprise espère pouvoir utiliser des nappes d'eau qui se trouvent entre 3000 à 4000 mètres sous terre pour les transformer en chaleur et en électricité. Cette ressource devrait permettre d'alimenter 3000 ménages.
Pour le confirmer, GESA procèdera d'ici à l'automne 2023 à des analyses du sol. A terme, le but est de prélever de l'énergie sur les couches d'eau dont les températures dépassent 110°C.
Selon les experts, le potentiel est là. "Ça va apporter une énergie propre qui sera durablement disponible et surtout à un prix stable. On ne sera pas du tout influencé par les événements externes", assure Patrick Sudan, directeur de Géothermie Préalpes SA, une société nouvellement créée par GESA pour porter le projet.
Si l'interprétation de la campagne de mesures confirme les hypothèses de l'étude préliminaire, il sera possible d'envisager un forage. Une mise à l’enquête publique accompagnera la demande d’autorisation. Les analyses seront financées à 60% par la Confédération pour un montant total de 4 millions de francs.