Il n'y aura pas d'urgences 24h/24 à Tavel et Riaz
Les Fribourgeois ont tranché dans le dossier des urgences hospitalières en faveur du contre-projet qui veut améliorer la filière.
L'initiative "Pour des urgences publiques 24/24 de proximité", à l'origine de la votation, est nettement distancée. Elle a été repoussée par 62,77% des voix, alors que le contre-projet recueillait de 68,37% de oui. A la question subsidiaire posée en cas de double acceptation, les citoyens ont répondu à hauteur de 67,36% en faveur du contre-projet. Le taux de participation se situe aux alentours de 42,77%.
Le contre-projet propose sept mesures devant assurer une offre "adéquate" sur tout le territoire: numéro unique santé, centres de santé et permanences, renforcement du 144, chaîne de secours, prise en charge égalitaire des transports en ambulance, meilleure offre pour les germanophones et entité de coordination au sein de l'Etat. Le conseiller d'Etat en charge de la santé, Philippe Demierre, assure que des efforts vont être faits pour les Gruériens.
Ayant suscité le débat, l'initiative demandait la réouverture de services permanents des urgences à Riaz, en Gruyère, et à Tavel, en Singine.
Le soutien financier plébiscité
Les Fribourgeois ont plébiscité dimanche, à près de 80%, le décret de 175 millions de francs concernant l'avenir de l'Hôpital fribourgeois (HFR). Le paquet comprend un cautionnement de 105 millions pour les investissements jusqu'en 2026 et un prêt de 70 millions pour étudier un futur site.
Le cautionnement de 105 millions de francs permettra à l'institution hospitalière en difficulté, à l'instar d'autres établissements comparables en Suisse, de financer ses investissements pour la période 2024-2026. Lors du débat, les députés ont mis en exergue le mauvais état de l'infrastructure et le besoin de rattrapage.