Ils pédalent avec les pieds ou les mains
Les participants du Giro Suisse sillonneront les routes fribourgeoises ce mercredi avec leur handbike ou leur vélo "classique".
"Goes West" ou "Aller à l'ouest", c'est la devise des participants du Giro Suisse, cette année. Pour sa 3ème édition, le tour cycliste inclusif, organisé par l'Association suisse des paraplégiques, sillonne la Romandie.
6 étapes au total, dont une dans le canton de Fribourg ce mercredi 24 août. Le départ sera donné à 11h de Forum Fribourg à Granges-Paccot et l'arrivée est prévue à 15h à Bulle. Un parcours de près de 37 kilomètres avec un dénivelé de 644 mètres.
Pas d'improvisation
Au cours de cette journée, les cyclistes passeront notamment par Vuisternens-en-Ogoz. Ils en profiteront pour manger un morceau devant les locaux de l'entreprise GBY, qui conçoit et fabrique des handbike. Son patron Sébastian Tobler, est lui-même tétraplégique depuis des années.
Et c'est à double titre qu'il est impliqué dans cet événement, comme membre de l'organisation d'abord. Et il le reconnaît, ce n'est pas une mince affaire de préparer un parcours destiné aux personnes en situation de handicap. Il faut leur conseiller des hébergements accessibles et prévoir des lieux de pause adaptés avec WC suffisamment grands.
Et puis il ne faut rien laisser au hasard. D'abord en assurant un contrôle technique des vélos. Et en prévoyant aussi un encadrement sérieux des participants. Il y a des physios, des infirmières voire des médecins. "Il faut bien se rendre compte qu'on a des handicaps différents, souligne Sébastian Tobler, certaines personnes sont tétraplégiques, d'autres paraplégiques. Il y en a qui ne transpirent pas. Avec le fait d'être au soleil, il y a le risque de tomber dans les pommes". D'autres s'occupent de la communication, de l'organisation. C'est une véritable caravane qui accompagne les participants, presque digne du Tour de France.
Pas de compétition
Mais pas question de compétition ici. Le Giro Suisse "C'est pour découvrir des personnes et passer des moments super ensemble". Et chacun est libre de faire une ou plusieurs étapes. Sébastian Tobler ne fera que la fribourgeoise. Il en a d'ailleurs vérifié l'accessibilité la veille. Il avait un petit doute concernant un chemin, en raison des précipitations de la semaine dernière. Une préparation minutieuse donc. Question entraînement en revanche, le Fribourgeois n'a pas besoin de mettre les bouchées doubles. Il fait chaque semaine 12 heures de sport, en plus de ses nombreuses autres activités.
Au total une trentaine de personnes, en situation de handicap ou non, sont inscrites à ce Giro Suisse 2022. Et vous pouvez bien sûr aller les encourager. Pour en savoir plus cliquez ici.