Un prototype de vélo pour enfants handicapés
Après avoir créé un modèle pour les adultes, le Fribourgeois Sébastian Tobler souhaite développer un vélo pour les enfants à mobilité réduite.

Partiellement tétraplégique depuis près de 10 ans, Sébastien Tobler avait déjà imaginé un vélo à trois roues pour les adultes à mobilité réduite, ce qui lui avait valu le prix de l'innovation dans le canton de Fribourg en 2021. Cette fois, c'est en faveur des enfants que le Fribourgeois souhaite agir.
"On est en train de monter un projet avec des sponsors, des gens qui pourraient nous soutenir", précise cet ingénieur. "L'idée derrière ce projet est de permettre à l’enfant de développer tout son système cognitif, son système physiologique de la marche et de pouvoir développer sa coordination." Différents prototypes seront testés sur les routes en mars et en avril. Des modèles pourraient être commercialisés à la fin de l'année 2023.
Sébastian Tobler a créé sa start-up Go by Yourself. Son but: permettre aux personnes en situation de handicap de jouir à nouveau des plaisirs des balades à vélo en pleine nature ou simplement de pratiquer une activité à domicile. "Pour avoir accueilli pendant 16 ans un enfant qui était handicapé physique, j’ai pu voir l’importance de l’activité physique dans le développement de la personnalité et de la confiance de la personne", explique-t-il.