Deux incunables sont enfin de retour à Fribourg

Ces livres historiques imprimés durant le XVe siècle avaient été volés au couvent des Capucins le siècle dernier.

Les livres ont été présentés à l'ambassadeur des Etats-Unis (à gauche) au couvent des Capucins. © RadioFr.

Deux livres d'une grande valeur ont été présentés ce matin à l'ambassadeur des États-Unis en Suisse au couvent des Capucins. Ce sont deux incunables, c'est-à-dire des livres qui ont plus de 500 ans. Ils datent du début de l'imprimerie. 

Ces livres avaient été volés au couvent des Capucins à Fribourg, un durant la deuxième guerre mondiale, et l'autre dans les années 70. Après plus de 20 ans d'enquête, ils ont été retrouvés aux Etats-Unis. Un soulagement et un moment d'émotion. "C'est émouvant pour moi et le canton de Fribourg parce que ce sont des éléments très importants pour notre milieu culturel, intellectuel et historique," a déclaré Sylvie Bonvin-Sansonnens, ministre en charge de la culture.

Humanisme fribourgeois

L'un de ces deux livres, le Narrenschiff, est un ouvrage extraordinaire. "C'est un des premiers best-sellers qui a été imprimé et publié en langue allemande, explique Angélique Boschung, directrice de la bibliothèque cantonale universitaire. Il a des gravures de l'artiste allemand Albrecht Dürer qui lui attribuent une place spéciale dans l'histoire de l'art. C'est un témoin de l'humanisme et de l'émulation intellectuelle de notre région."

Les autorités américaines ont été d'un grand secours pour aider l'enquête. Un travail qui s'est révélé être difficile, comme l'explique Jean-Robert Gisler, professeur d’archéologie et ancien responsable de la lutte contre le trafic de biens culturels au sein de l’Office fédéral de la police.

La collaboration avec les autorités américaines ne va cependant pas s'arrêter là, car d'autres livres doivent encore être retrouvés, dont un qui est à Dallas notamment.

RadioFr. - Vincent Dousse / Mattia Pillonel
...