Retour à Fribourg de deux livres anciens d'exception

Ces deux ouvrages ont été imprimés il y a plus de cinq siècles. Le premier est consultable à la BCU, le second arrivera à la mi-décembre.

La Conseillère d’Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens à la BCU devant le Narrenschiff, en compagnie du Professeur Jean-Robert Gisler, Angélique Boschung, directrice de la BCU, Frère Adrian Holderegger, capucin et professeur, et Romain Jurot, Chef du secteur Manuscrits, incunables et archives de la BCU. © Etat de Fribourg

L'une des plus grandes bibliothèques du monde, la Library of Congress de Washington, a restitué à la Bibliothèque universitaire de Fribourg (BCU) un ouvrage emblématique du canton, le Narrenschiff (La Nef des fous) de Sébastien Brant. Il s'agit d'un incunable, un ouvrage publié avant 1500 (les débuts de l'imprimerie) et dont il existe très peu d'exemplaires. Publié à Bâle en 1494, il avait été volé au couvent des Capucins de Fribourg pendant la Seconde Guerre mondiale.

Seuls quatorze exemplaires de sa première édition parue en février 1494 ont été conservés à ce jour. Celui restitué par la Library of Congress possède une particularité remarquable: il est doté de marques de propriété de Dietrich d’Englisberg, une figure de premier plan du Fribourg du 16e siècle, décédée en 1527.

Le Narrenschiff est un texte représentatif de l'Humanisme rhénan, dont son auteur, Sébastien Brant, était un brillant représentant. Composé de 112 chapitres, le poème de 7000 vers caricature un vice humain représenté par un fou. Dans son ouvrage, il prend une posture moraliste et cherche à rendre meilleurs ses contemporains, via une satire acerbe. Son livre étincelle d'un succès éclipsant de nombreuses œuvres allemandes, jusqu'à l'arrivée de Goethe, qui enfin suscitera un engouement comparable.

Un travail de recherche

Un deuxième incunable, un traité de Matheolus de Pérouse (De Memoria augenda), va également être rapatrié à Fribourg. Celui-ci avait aussi été volé aux Capucins, mais en 1975, par un individu s'étant fait passer pour un bibliothécaire du Vatican. Il avait alors emporté avec lui une vingtaine d'imprimés.

Les vols de ces ouvrages ont sombré dans l'oubli jusqu'au début des années 2000, lorsqu'un collaborateur de la BCU révèle deux faits importants. Le premier est que le butin de 1975 a été écoulé lors de ventes aux enchères à Munich 25 ans plus tôt, et le deuxième indique que le Narrenschiff se trouve à Washington.

Dès lors, la plupart des ouvrages dérobés ont pu être restitués grâce aux recherches entreprises par la BCU. L'ambassade de Suisse à Washington s'est récemment vue remettre les deux ouvrages en question, dans la continuité du travail de la bibliothèque fribourgeoise.

Comm / Frapp - Rémi Alt / awtr
...