Initiative pour une 13e rente: le débat
Valérie Piller-Carrard, conseillère nationale socialiste et Sébastien Dorthe, député PLR au Grand Conseil, ont croisé le fer ce vendredi.
"Notre travail mérite de bonnes rentes". Voilà le slogan des défenseurs de l’initiative pour une 13e rente AVS, une sorte de 13e salaire pour les personnes à la retraite. Son but est de permettre aux retraités de vivre décemment.
D'après l'Union syndicale suisse, à l’origine de l’initiative, tout est devenu plus cher: loyers, primes d’assurance-maladie, électricité ou nourriture. Et pendant ce temps, les rentes ne progressent pas. Le pouvoir d’achat des retraités diminue. Voilà pourquoi cette 13e rente est nécessaire selon ses défenseurs, qui ne disent pas clairement comment la mesure doit être financée, même si certaines pistes ont été évoquées, comme une cotisation supplémentaire des salariés.
Financement contesté
De leur côté, les opposants estiment que cette réforme coûte bien trop cher, sachant que les caisses de l’AVS sont déjà menacées, après 2030, avec ou sans 13e rente. Les adversaires du texte soulignent aussi que financer cette 13e rente via une augmentation des cotisations salariales ou une hausse de la TVA serait contre-productif. Cela entamerait le pouvoir d’achat des familles des classes moyennes et modestes.
Le peuple suisse se prononcera sur cet objet le 3 mars prochain, en même temps que l'initiative sur le relèvement de l'âge de la retraite et la recapitalisation des TPF. Pour débattre de cette initiative, Valérie Piller-Carrard, conseillère nationale socialiste et Sébastien Dorthe, député PLR au Grand Conseil, étaient ce vendredi dans le studio de Radio Fribourg.
Écouter le débat: