"On est là avec une solution toute prête sur la table"

Une initiative sur l'allègement des primes pourrait être acceptée au Grand conseil. Interview de Thomas Gremaud, président du PS Fribourg.

L'initiative "Maximum 10 % du revenu pour les primes d'assurance-maladie" n'est pas passée, bien qu'acceptée par Fribourg. © La Télé

La Télé: Malgré que le "NON" ait prédominé ce dimanche au niveau Suisse, Fribourg, de son côté, a accepté à 55% l'initiative "Maximum 10 % du revenu pour les primes d'assurance-maladie". L'occasion de relancer votre initiative pour des primes abordables dans le canton, c'est cela?

Thomas Gremaud: Exactement. En 2021, on avait déposé une initiative en tout point similaire à celle qui a été votée dimanche, mais au niveau cantonal. Le Grand conseil avait voté une prolongation de délai pour attendre les votations et aujourd'hui, on est là, avec une solution toute prête sur la table pour le canton de Fribourg.

L'initiative a été validée par le Grand conseil. On voit que vous êtes arrivés à aller de l'avant avec cet objet.

Oui. On a suivi le processus habituel. Le Grand conseil avait décidé d'attendre les votations fédérales et aujourd'hui, on a notre réponse: 55% de la population fribourgeoise veut alléger les primes d'assurances maladies. Je crois que c'est un message que l'on doit adresser au Conseil d'État. Il doit arriver avec un projet concret qui met en œuvre l'initiative. De notre côté, le cas échéant, nous pourrions envisager de la retirer.

Au niveau fédéral, un contre-projet pourrait aussi voir le jour. S'il était proposé et accepté, cela pourrait-il suffire pour le canton de Fribourg?

Je ne pense pas. Je vais reprendre les mots de Johanna Gapany, que je ne cite pas souvent, qui disait dans les journaux que c'était au canton de jouer. On a une solution cantonale, à nous de jouer. Je crois qu'il n'y a aucun écueil pour ce projet. Nous pouvons aller de l'avant sereinement et se mettre autour de la table.

À partir de 2025, il y aura encore des augmentations sur les primes d'assurances maladies des Fribourgeois. Est-ce pour cela que vous pensez qu'il faut agir maintenant?

Oui, il faut agir vite. La situation est intenable et il faut des solutions rapides. L'initiative socialiste offre une solution concrète, rapide et efficace. Nous devons aller de l'avant.

La Télé - Camille Tissot / Adaptation web: Théo Charrière
...