Le PS veut interdire les thérapies de conversion

Le Parti socialiste fribourgeois a déposé une motion demandant la prohibition de ces pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle.

Contrairement aux autres cantons romands, aucune discussion n'a encore eu lieu à l'Etat de Fribourg. © PEXELS

Avec cette motion, le Parti socialiste fribourgeois demande au Conseil d’État d'adresser au Grand Conseil un rapport accompagné d’un projet de loi visant l’interdiction de toutes les pratiques ayant pour but de modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne sur l’ensemble du territoire fribourgeois. Selon le parti, le Conseil d’État doit aussi préciser les sanctions contre les personnes qui se seraient livrées à l’exercice de telles pratiques, notamment par les possibilités de retrait du droit de pratique professionnelle si cela est possible.

En bref, les "mesures de conversion" reposent toutes sur la conviction que l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne peut être modifiée volontairement, et qu’elle devrait l’être dans le cas où celle-ci n'est pas conforme à l'hétérosexualité ou la cisidentité. Elles sont dispensées par des personnes aux profils et professions variés.

Ces pratiques se traduisent chez les victimes par une détérioration de leur image personnelle, par des modifications durables de leur personnalité ainsi que des traumatismes psychologiques et physiques à long terme. Un rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU les assimile même à des actes de torture.

Frapp - Dimitri Faravel
...