"Le cross dans les jardins de Versailles était magnifique"
De retour des Jeux Olympiques, Robin Godel revient sur l'expérience qu'il a vécue à Paris.
C'est la deuxième fois que Robin Godel participe aux Jeux Olympiques, mais ceux de Paris ont été une expérience totalement inédite pour le cavalier fribourgeois. "L'ambiance était extraordinaire", raconte-t-il aux côtés de son cheval Grandeur de Lully à l'Institut Équestre National d'Avenches. "Ça n'avait rien à voir avec les JO de Tokyo, qui se sont déroulés en pleine pandémie, pendant lesquels les compétitions étaient à huis clos, sans spectateurs."
Lundi dernier, les trois cavaliers de l'équipe de Suisse de concours complet ont atteint la cinquième place du classement. Si la déception de ne pas être monté sur le podium est encore fraîche, Robin Godel est fier de ce qu'ils ont accompli. De retour en Suisse depuis vendredi soir, il reprend déjà les entraînements.
Le Fribourgeois garde un souvenir marquant de son passage dans la capitale française et plus particulièrement des jardins de Versailles, où a eu lieu la compétition. "Je ne pense pas que dans ma vie, j'aurais la chance de monter encore une fois dans un tel cadre. Le cross dans les jardins de Versailles était magnifique. Et il y avait presque 100'000 spectateurs, c'était noir de monde. Vraiment un moment exceptionnel!"
Robin Godel a profité de quelques jours de repos au cœur des Jeux Olympiques. "On avait le droit de rester 48 heures dans le village après notre compétition, et je suis resté encore deux nuits de plus avec une autre cavalière pour voir d'autres sports."
C'était aussi l'occasion pour le Fribourgeois de faire des rencontres qu'il n'est pas près d'oublier. "Au village olympique, tous les athlètes se croisent. J'ai pu rencontrer Serena Williams et Rafael Nadal, par exemple. Et à côté du sport équestre, je suis aussi passionné de cyclisme. J'ai eu la chance de voir Remco Evenepoel, c'était un grand moment."
"On a vécu une semaine de rêve à Paris, et là, c'est un peu le retour à la réalité", continue Robin Godel. À peine de retour, le cavalier a déjà les yeux rivés vers l'avenir. "Le travail continue, mais avec encore plus de motivation pour la suite. On prépare déjà les jeux de Los Angeles, donc les entraînements et les concours continuent."