Siggen: "On sera obligé de prendre des mesures lourdes"

Le directeur des finances du canton de Fribourg revient sur l'annonce du déficit budgétaire qui se profile pour 2025.

Le canton est en train de réfléchir aux mesures à prendre pour faire face au déficit. © KEYSTONE

Radio Fribourg: Jean-Pierre Siggen, vous êtes le directeur des finances de l'État de Fribourg, vous annoncez aujourd'hui que les difficultés budgétaires se confirment. Est-ce qu'on est dans une situation grave ou est-ce que quelques mesures suffiront?

Jean-Pierre Siggen: Cette fois, ça ne suffira pas. Déjà maintenant, après un gros travail sur le budget, on est à 100 millions de déficit. On ne pourra pas faire autrement que prendre des mesures lourdes, qui nécessiteront un travail supplémentaire de ce qui est habituellement fait. On annonce un programme d'assainissement.

Un programme qui pourrait aussi toucher le personnel, avec de possibles suppressions d'emplois?

Toutes les pistes sont ouvertes pour résorber cet écueil. Quant aux mesures précises à prendre, c'est ce qui va être travaillé ces prochaines semaines.

Vous ne pouvez pas entrer dans le détail des mesures pour l'instant. Mais auriez-vous des exemples possibles? Économiser 100 millions de francs, ça représente quoi?

On a une palette de possibilités. Il y a notamment les impôts, ou alors, on peut puiser dans nos réserves. Ça fait partie de nos pistes. Et puis, il y a un travail à faire sur la dynamique des charges, qui est très importante. Là, il faudra vraiment réfléchir. On a déjà fait un travail d'étalement, de reconsidération qu'il faut approfondir.

Les charges, on peut les baisser, mais il y a quand même un seuil à partir duquel ça devient compliqué. Est-ce qu'on doit comprendre que vous annoncez une augmentation des impôts?

Il ne faut rien comprendre du tout pour l'instant. Toutes les pistes sont exploitées, y compris celle-là. Les charges ont une croissance dynamique, mais comme vous dites, on ne peut pas les compresser simplement comme ça. Certaines sont indépendantes de la volonté de quiconque. On pense par exemple aux prestations pour atténuer l'augmentation des primes d'assurances maladie. Le canton doit agir et ça, ce sont évidemment des éléments sur lesquels on ne peut pas juste tirer un trait.

On a ce système d'équilibre budgétaire à Fribourg, que d'autres cantons n'ont pas. Est-ce que finalement, il ne faudrait pas réfléchir à l'abandonner? Est-ce que ça ne nous force pas à prendre des mesures qui pourraient s'étaler sur le long terme?

L'équilibre budgétaire est inscrit dans la Constitution cantonale qui a été renouvelée en 2004. La population le veut. Fribourg a des ressources moins importantes qu'ailleurs, donc on dépend aussi des autres. C'est une discipline que l'on se donne au vu de la structure de notre canton et je ne crois pas que ce soit une bonne chose de l'abandonner.

RadioFr. - Loïc Schorderet / Adaptation web: Mattia Pillonel
...