Iris Caligiuri: l’été en argent de l'athlète romontoise

La Fribourgeoise Iris Caligiuri a marqué les esprits cet été. Deux médailles internationales en dix jours, un record personnel, et des ambitions qui dépassent désormais les catégories U23.

Iris Caligiuri a réalisé des superbes performances cet été. Des résultats qui lui permettent de rêver plus grand. © La Télé
Elle parle d’un mois de juillet "intense", mais avec le sourire. Iris Caligiuri, jeune sprinteuse originaire de Romont, vient de vivre l’un des plus beaux étés de sa jeune carrière. À seulement 22 ans, elle a décroché deux médailles d’argent en relais, d’abord aux championnats d’Europe des moins de 23 ans, puis aux Universiades en Allemagne. Cerise sur le gâteau : un record personnel battu sur 200 mètres.

Rencontrée chez elle à Lausanne, où elle vit, étudie et s’entraîne depuis quatre ans, Iris Caligiuri revient sur ces dix jours de folie : "J’ai beaucoup appris sur la gestion des courses. En dix jours, j’ai participé à dix courses. Nerveusement, c’était intense. J’ai passé des heures dans des chambres d’appel. À la fin, j’en avais trop marre."

Aux championnats européens U23, c’est en qualifiant la Suisse pour la finale du 4x100m qu’Iris s’est illustrée. Alignée sur une autre course, elle n’a cependant pas couru la finale, laissant sa place à une coéquipière. Mais cela ne l’empêche pas de savourer pleinement la médaille d’argent décrochée par l’équipe : "Vu qu’on a pris la décision toutes ensemble et que je m’entends super bien avec les quatre autres athlètes, c’est comme si j’avais couru la finale. C’est trop beau de gagner en équipe."

En individuel, elle a brillé aussi, terminant 6e de la finale du 200m avec un nouveau record personnel. Et quelques jours plus tard, rebelote à l’autre bout de l’Allemagne, avec une nouvelle médaille d’argent en relais, cette fois aux Universiades.

Une envie de goûter à l'élite

De retour en Suisse, la Fribourgeoise profite d’un peu de repos. Mais la suite arrive vite, comme le confirme son entraîneur Kenny Guex : "Ce qui va arriver en fin de saison, ce sera que du bonus, car l’objectif de l’année, c’était les championnats d’Europe U23. Mais c’est sûr qu’il y a des places à aller chercher pour les Mondiaux élites en équipes. À voir désormais si c’est possible pour elle."

Avant de rêver aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, Iris Caligiuri garde les pieds sur terre. Elle espère battre son record une nouvelle fois lors des championnats suisses élite à la fin août, et pourquoi pas gagner sa place pour les Mondiaux de Tokyo en septembre. "Mon objectif est les championnats d’Europe élite, et pourquoi pas aller jusqu’en demi-finale. À long terme, bien sûr que je rêve des JO. On verra en 2028. Je ne me mets pas de pression.", sourit la jeune athlète.

La Télé - Cloé Pichonnat
...